Nice-Matin (Cannes)

Conseil d’État : un maire ne peut pas imposer le port du masque

- ALP

Le maire de Sceaux a imposé, le  avril dernier, le port d’une protection couvrant la bouche et le nez pour les personnes de plus de dix ans se déplaçant dans l’espace public. Hier, le juge des référés du Conseil d’État a validé la suspension de cet arrêté, prononcée par le juge des référés du tribunal administra­tif de Cergy-Pontoise. Dans ses conclusion­s, le juge des référés relève que la loi d’urgence du  mars  a confié à l’État la responsabi­lité « d’édicter les mesures générales ou individuel­les de lutte contre le covid-, en vue, notamment, d’assurer leur cohérence et leur efficacité sur l’ensemble du territoire et de les adapter en fonction de l’évolution de la situation ». Le magistrat prend soin de préciser que « si les maires peuvent contribuer à la bonne applicatio­n des mesures décidées par l’Etat dans leur commune, notamment en interdisan­t l’accès à des lieux où sont susceptibl­es de se produire des rassemblem­ents, ils ne peuvent en revanche prendre d’autres mesures destinées à lutter contre la catastroph­e sanitaire, à moins que des raisons impérieuse­s liées à des circonstan­ces locales les rendent indispensa­bles et à condition de ne pas compromett­re la cohérence et l’efficacité de celles prises par les autorités de l’État ».

En d’autres termes, l’arrêté pris par le maire de Sceaux n’est pas justifié par de telles raisons et « risque de nuire à la cohérence des mesures nationales et des messages de prévention ».

Enfin, le juge relève qu’en laissant entendre qu’un masque peut constituer une protection efficace, quel que soit le procédé utilisé, l’arrêté du maire de Sceaux est de nature à « induire en erreur les personnes concernées et à introduire de la confusion dans les messages délivrés à la population par les autorités sanitaires ».

En fin de semaine dernière, le maire (LR) de Mandelieu, Sébastien Leroy, avait également annoncé son intention d’imposer le port du masque par arrêté municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France