Nice-Matin (Cannes)

Monaco : quel quartier fera le plus de bruit ?

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

À20 heures pétantes, c’est désormais l’heure de référence, celle où l’on cesse toute activité normale pour se jucher aux fenêtres et balcons. Que l’on fait rougir les phalanges, que l’on sort les casseroles – ou tout autre instrument bruyant – et que l’on s’égosille pour honorer les soignants et « soldats » en première ligne de la lutte contre le Covid-19. À Monaco, cet hommage symbolique a pris une tournure ludique, à l’initiative des équipes de Monaco-Info . En s’inspirant d’un programme télévisuel étranger, Belges à domicile vus du ciel, la chaîne d’informatio­n locale a pondu un concept similaire : une battle d’immeubles.

Bataille de décibels

Chaque jour, un quartier différent se retrouve dans la boucle. Avec un seul but affiché : faire exploser l’applaudimè­tre dans sa zone de résidence. « Clairement, l’idée c’est de faire le plus de bruit, que tout le monde soit aux balcons. Les gens remerciaie­nt déjà les soignants, on leur demande d’en faire encore plus ! On voulait s’associer à notre façon à ce formidable élan de soutien », sourit Geneviève Berti, responsabl­e de Monaco-Info. Mercredi, le quartier du Jardin Exotique a joyeusemen­t ouvert le bal. Puis, jeudi, l’Annonciade a enchaîné sans se faire prier. Hier, au moment du JT, c’est Fontvieill­e qui a âprement défendu son bout de territoire. Peu avant 20 heures, un drone a survolé la zone pour faire monter la sauce et capturer quelques clichés des lieux.

Aux manettes, Erwan Grimaud de Mc-Clic a fait installer un puissant haut-parleur qui crache une voix rodée à l’exercice. Un timbre avec du coffre bien connu, celui du chauffeur de salle le plus réputé de la Principaut­é aka Ferxel Fourgon. Speaker des matchs de la Roca Team dans l’antre de Gaston-Médecin,

l’homme se prête là à un exercice inédit. « C’est surprenant à quel point les gens réagissent quand ils voient le drone. Ils sortent de leurs appartemen­ts et font un maximum de bruit. Après l’hommage aux soignants, on fait un clapping géant », explique-t-il.

«Unbienfou!»

Objet fétiche des participan­ts : la casserole. Mais pas que. D’autres optent pour la vuvuzela, une longue corne de brume popularisé­e lors de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Au château Périgord, un membre du groupe de The Gipsy Queens a dégainé la guitare pour ambiancer les lieux. Un joyeux barouf que personne n’oserait qualifier de tapage diurne. À ce flot de décibels, certains y ont apporté une touche de décoration. Des drapeaux monégasque­s, forcément, mais aussi italiens ou américains. Et même une bannière de la Roca Team sur la Tour

Odéon. Sans oublier ces quelques mots : « Merci aux soignants ». D’autres quartiers participer­ont à cette battle, avec une surprise à la clef pour le gagnant. Lequel sera désigné par un jury. « On aimerait prolonger le concept dans le temps. Il faut que l’on identifie des endroits qui réunissent les conditions d’intimité et de sécurité par rapport au drone, explique Geneviève Berti. Aux balcons, il y a tous les âges. Ce soutien aux soignants est fédérateur, intergénér­ationnel. Les gens ont envie de faire du bruit, de s’exprimer, de lâcher prise avec cette pression du confinemen­t et de la maladie. Extérioris­er fait un bien fou!»

Prochaines battles : ce soir (port Hercule et rue des Açores) ; lundi soir (Estoril) ; mardi soir (Moneghetti - le Saint-Sébastien, les Orangers et les Mandarinie­rs) ; mercredi (rue Plati - avenue Crovetto Frères)

 ?? (Photos Manuel Vital/Dir. Com. et société MC-Clic) ?? Sur la tour Odéon, une bannière de la Roca Team et des messages de remercieme­nts aux soignants.
(Photos Manuel Vital/Dir. Com. et société MC-Clic) Sur la tour Odéon, une bannière de la Roca Team et des messages de remercieme­nts aux soignants.
 ??  ?? Objet fétiche des participan­ts à cette bataille de décibels, la casserole est largement utilisée.
Objet fétiche des participan­ts à cette bataille de décibels, la casserole est largement utilisée.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France