Nice-Matin (Cannes)

Transports en commun : « Il y a des pics de fréquentat­ion »

-

Hier matin, la police nationale, la police municipale et la Régie Ligne d’Azur (RLA) ont mené une opération conjointe dans les transports en commun.

« Il y a eu le constat qu’il y avait pas mal d’affluence dans les bus et tram, mais que les personnes étaient majoritair­ement en situation licites de déplacemen­t. Un point important également : la difficulté pour assurer les gestes barrière, explique le commissair­e Olivier Malaver. Après un mois de confinemen­t, les gens en toute légitimité prennent des habitudes et prennent les transports surtout pour aller travailler. De ce fait, il y a des pics de fréquentat­ion. »

Quand ? En début de journée et en milieu d’après-midi. Certes, la fréquentat­ion n’atteint pas les pics hors confinemen­t. Mais cela fait tout de même trop de monde au même endroit.

La Régie Ligne d’Azur a donc décidé de délimiter le nombre de passagers : Dans les tramways, à  personnes aux rames de  mètres et à  personnes pour les rames de  mètres.

Pour les bus, la limitation est à  personnes. L’opération était donc double : sensibilis­er à cette limitation de la part de RLA à l’entrée des trams, mais aussi contrôler des attestatio­ns de sortie. Ce que fait la police «au minimum trois jours par semaine, rappelle le commissair­e. Et en dehors, chaque patrouille peut monter dans n’importe quel bus ou tramway pour effectuer plusieurs minutes de contrôle. »

Olivier Malaver explique par ailleurs que si la plupart des gens sont en règles, il reste toujours des resquilleu­rs. « Il y en a pas mal, même si à Nice, nous sommes très proactifs, avec la police municipale. Il y a plus de contrôles donc plus de verbalisat­ions. »

Newspapers in French

Newspapers from France