Nice-Matin (Cannes)

4 personnes mordues par des chiens à Monaco et ses abords

Deux Malinois ont échappé à la vigilance de leur maître, hier à Roquebrune, avant de mordre une femme, puis un policier municipal de Beausoleil et deux personnes à Monaco. L’un court toujours

- THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Tôt hier matin, une détonation a mis en émoi les abords de la gare SNCF à Monaco. Alors qu’une rumeur de «fusillade » rebondissa­it sur les téléphones portables en Principaut­é, la Sûreté publique a rapidement confirmé qu’il s’agissait d’un tir de flashball voué à neutralise­r deux chiens particuliè­rement agressifs. Deux bergers malinois qui avaient échappé à la vigilance de leur maître aux aurores, à Roquebrune-CapMartin.

Les deux fugueurs ont débuté leur escapade en mordant une jeune femme à Roquebrune. Victime qui a dû passer par la case hôpital pour se faire poser des points de suture (lire ci-dessous).

« Les crocs bien apparents »

Les deux chiens ont ensuite pris la direction de Beausoleil où, alors qu’ils tournaient dangereuse­ment autour d’une piétonne, une patrouille de la police municipale les a mis en fuite en approchant en voiture. Quelques minutes plus tard, c’est le chef de la police municipale de Beausoleil luimême, Henri Novak, qui s’est retrouvé nez à nez avec les deux Malinois à la sortie de son parking, devant la mairie.

« Je n’ai pas peur des chiens mais ils avaient les crocs bien apparents et étaient très agressifs. Ils ont voulu m’attraper les jambes, je me suis protégé avec mon cartable et j’ai profité qu’ils étaient effrayés par la sirène deux tons d’un équipage de la police municipale pour courir me réfugier dans notre bureau en face », témoigne Henri

Novak.

Perdus dans la jungle urbaine et certaineme­nt d’autant plus excités par les sirènes et autres cris, les chiens ont alors attaqué un policier municipal. Heureuseme­nt, l’agent n’a subi qu’une morsure « superficie­lle » au mollet.

Un chien à la SPA, l’autre dans la nature

La cavale des Malinois s’est poursuivie en Principaut­é où deux autres personnes ont été mordues, dont une au niveau de l’escalier Sainte-Cécile. Toutes deux transporté­es à l’hôpital, elles souffrent de contusions bénignes sans ITT. Aidés par le propriétai­re des chiens, des agents de la Sûreté publique sont alors parvenus à museler l’un des cabots. Mais l’autre, aperçu plus tard à Beausoleil grâce aux caméras de surveillan­ce, s’est volatilisé dans la nature. Hier soir, il courait toujours. Après avoir été entendu dans les locaux de la Sûreté publique, le propriétai­re des chiens, un ressortiss­ant roumain demeurant à Roquebrune-Cap-Martin, a été relâché car aucune plainte n’avait été déposée par les victimes. Du moins à Monaco (lire ci-dessous) .Le chien muselé a, lui, été confié à L’Abri, le refuge de la SPA d’Èze. Propriétai­re de nombreux chiens, l’homme devra désormais répondre à des convocatio­ns administra­tives pour présenter notamment les attestatio­ns de vaccinatio­n des animaux. Un moindre mal.

 ??  ?? Deux Malinois ont bravé le confinemen­t hier et notamment mordu cette jeune femme à Roquebrune.
Deux Malinois ont bravé le confinemen­t hier et notamment mordu cette jeune femme à Roquebrune.
 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France