Nice-Matin (Cannes)

Salutation au soleil : le rituel bien-être

On jette par la fenêtre tous ses a priori sur le yoga et ce que ça exige et on expériment­e un enchaîneme­nt complet, accessible. On retrouve tonicité et souplesse. On dénoue les tensions.

- GAELLE BELDA gbelda@nicematin.fr

La Salutation au soleil est un enchaîneme­nt de douze postures (asanas) cher au hatha yoga – doux, tonifiant, relaxant. Il paraît que pratiquée quinze à vingt minutes par jour, elle peut être considérée comme équivalant à une séance de yoga complète. C’est dire si cela vaut la peine de s’y intéresser ! Dans nos vies comprimées­compressée­s, on ne parvient pas toujours à trouver le bon moment pour prendre soin de notre corps et de notre esprit. Ce que le yoga propose... et ce que cette combinaiso­n offre en quelques minutes seulement. Mais à condition d’être un minimum régulier. Un cycle complet de Salutation au soleil consiste en deux jeux de douze « asanas », un commençant à gauche et l’autre à droite. Le but du jeu étant de coordonner les gestes avec le souffle. D’enchaîner les mouvements en fonction notre inspiratio­n et de notre expiration. L’idée étant de gagner progressiv­ement en souplesse et en fluidité.

Dix ou vingt minutes

Ni trop rapide, ni trop lente, la Salutation au soleil, pratiquée quotidienn­ement peut être un excellent moyen d’évacuer le stress en cette période de confinemen­t. Comme de réveiller le corps, à un moment où l’on limite nos déplacemen­ts et, souvent, notre activité physique.

Il suffit de pratiquer 10 ou 20 minutes et de répéter au moins trois fois les postures. Quel que soit le moment de la journée. En notant bien que s’il s’agit du soir, il faudra faire suivre la courte séance d’un petit moment de relaxation.

L’idéal, bien entendu, est de s’initier à cette pratique avec un profession­nel. De nombreuses vidéos circulent sur Internet mais on peut aussi bénéficier d’un cours en visio, histoire d’être vu et corrigé si besoin est. Une fois l’enchaîneme­nt connu et maîtrisé, il pourra être réalisé sans soutien particulie­r. C’est pour parfaire sa pratique et aller plus loin que le recours d’un expert s’avérera indispensa­ble.

Petits et grands, hyperlaxes ou raides, sportifs ou non... tout le monde peut s’essayer à la Salutation au soleil. Et tout le monde peut en ressentir les bienfaits. Quasiment instantané­ment. Se concentrer sur son souffle étant le moyen premier de déposer son angoisse. Le meilleur restant, bien entendu, à venir. À force de travail régularité. Attention, l’addiction vous guette ! Il se pourrait bien que cela devienne votre petit rituel bien-être.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France