Nice-Matin (Cannes)

Les conseils de

Claude Icart, professeur de yoga et directeur technique à l’école de formation de la FFHY(1)

-

Claude Icart enseigne le hatha yoga depuis , après s’être formé, dès , dans l’une des premières écoles de yoga fondée par Shri Mahesh Ghatradyal. L’athlète (athlétisme et course à pied) indien devenu médecin français dans les années  avait installé cette pratique dans l’hexagone.

Pourquoi avoir choisi le hatha yoga ?

Parce que c’est un travail postural, avec la respiratio­n et de la relaxation. Ha c’est le soleil, le positif, le plus. Tha c’est la lune, le négatif, le moins. C’est cette union-là, du plus et du moins, qui est nécessaire pour avancer et qui m’a intéressée.

Vous pratiquez, enseignez la Salutation au soleil ?

On dit qu’il y a   postures, sans les variantes. Et douze essentiell­es. La Salutation – qui n’est pas spécialeme­nt ancienne – en comporte douze qui ne sont pas forcément les « essentiell­es » mais qui reprennent des mouvements importants du yoga. D’étirement de tout le corps, et un travail d’harmonisat­ion avec le souffle. On gagne en force, en souplesse et cela procure un état de bienêtre. Je l’enseigne et je l’intègre à mes cours. Pas systématiq­uement mais très souvent.

On recommande à ceux qui n’ont pas de temps ?

Oui. Mais plus que de faire ces postures tous les jours pendant trois mois, je préconise de faire moins mais chaque semaine, tout au long de l’année. Pour ceux qui ont peu de temps, je conseille même de choisir leur posture favorite et de la faire... on peut prendre juste dix minutes ! La Salutation est intéressan­te car complète. L’essentiel étant de se poser. De ressentir.

Nul besoin de prédisposi­tions particuliè­res ?

Non et il ne faut pas forcer. Si on respire bien, si on laisse le corps se détendre, il s’assouplira de luimême. Progressiv­ement.

C’est un état d’esprit ?

Pour moi oui, mais ça peut aussi n’être qu’une activité physique. Qui vient en complément d’un sport, en récupérati­on active. Comme un moyen de relaxation. D’évacuer le stress, notamment en ce moment. Il faut prendre ce temps.

1. Fédération française de hatha yoga > Claude Icart : 06.51.09.61.43.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France