Nice-Matin (Cannes)

En direct de chez... NICOLE JAMET

- RECUEILLI PAR K. M.

« Je n’en tiendrai pas compte. Je ne vois pas pourquoi, lorsque l’on est en pleine santé, on serait contraint de rester confiné. Bien sûr, il faut protéger ceux qui sont fragiles mais après… J’ai  ans, j’estime que le plus beau de ma vie est derrière moi. Quand bien même il m’arriverait quelque chose, ce n’est pas très grave. Je pense qu’on ne manque pas aux gens qu’on a aimés, on reste toujours quelque part avec eux… Je n’ai pas d’angoisse de ce côté-là. En revanche, que l’on m’empêche de sortir et que l’on me considère inutile à la société, ça m’ennuie beaucoup. Je pense qu’il faut reconsidér­er cette mesure, elle me paraît excessive… D’autant plus que beaucoup préfèrent être dans la vie, avec leurs proches, que de rester isolés. Et on voit bien avec ce confinemen­t, que ce qui nous manque le plus, c’est le lien. » L’importance du lien fait d’ailleurs partie de thèmes explorés dans son prochain roman. Elle vient d’en achever l’écriture, l’a fait parvenir à son éditeur, Albin Michel. Elle sait que la sortie envisagée à l’automne prochain, a de grandes chances d’être repoussée.

Elle réfléchit à la fête qui marquera le déconfinem­ent : « on a déjà raté toutes les fêtes d’anniversai­re… Alors j’ai envie d’une belle fête familiale et amicale dans mon jardin. »

« Je me dis aussi que cette période d’incertitud­e produit de belles solidarité­s, amène à beaucoup d’introspect­ion et je trouve chez les jeunes beaucoup de réflexions positives… sur la surconsomm­ation, l’état de la planète etc. sur ce qu’ils veulent faire de leur vie, quel sens y donner. Ce n’est pas exempt d’angoisse, mais ils s’inscrivent dans une constructi­on de leur vie et réfléchiss­ent à l’après, et à ce qui est vraiment important. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France