Nice-Matin (Cannes)

Depuis mon balcon, en temps de confinemen­t...

Retrouvez, comme chaque semaine, la rubrique d’art et d’histoire du pays mentonnais

- ROGER GILLI -IEO  RIBON-RIBANHA

En face de mon balcon, je n’ai pas de vis-à-vis, quelle chance ! Et, depuis mon balcon je peux compter les pâquerette­s et les fleurs de souci. Depuis mon balcon j’observe les nombreux oiseaux qui cherchent leur pitance voletant d’un endroit à l’autre, puisant dans les différente­s mangeoires. Tout cet hiver, je leur ai distribué des graines de tournesol : mésanges, pinsons, verdiers, moineaux, merles et les tourterell­es aussi. Ils me saluent ainsi que le rouge-gorge si hargneux avec les siens. Les voisins se moquent gentiment, pour eux je suis le tonton des oiseaux ! Depuis mon balcon je peux écouter le silence : Les enfants ont déserté le collège, plus de cris, plus de disputes ! Quand les oiseaux sont muets on dirait que le monde s’est arrêté… Disparus les bruits de moteur des motos, des camions et des voitures. Est-ce un cauchemar ? Malevil peut-être ? Je ne sais pas.

Depuis nos balcons, entre voisins, nous communiquo­ns en vidéoconfé­rence. D’une main on se salue, tandis que l’autre tient le téléphone : - « Oh ! Nous sommes encore là, ce salaud de virus ne nous a pas encore eu ! » Mais depuis mon balcon ce silence, trop souvent me glace le sang… Depuis mon balcon j’ose imaginer un monde nouveau : Un monde où les hommes auraient retrouvé quelques principes essentiels. Ces valeurs que nous vivons en ces temps de misère : l’amitié et la fraternité Que les survivants auraient retenu la leçon, pour une fois.

Depuis mon balcon, de cela je n’en suis pas très sûr, après l’hiver, le printemps. Mais les loups auront toujours faim, et les hommes la mémoire qui flanche !

 ?? (Photo R.Osicki) ?? L’Annonciade depuis mon balcon.
(Photo R.Osicki) L’Annonciade depuis mon balcon.

Newspapers in French

Newspapers from France