Nice-Matin (Cannes)

Pays de Grasse : les masques arrivent, partout, pour tous !

Commandes groupées, fabricatio­n locale... D’ici au 11 mai, date annoncée du début du déconfinem­ent, près de 125 000 masques vont être distribués, aux agents et à la population

- P. F. pfiandino@nicematin.fr

Àvos masques, prêts ? Partez ! Il l’avait annoncé dans nos colonnes : Jérôme Viaud, en sa qualité de président, voulait prendre « le temps de la concertati­on avec les 22 autres maires de la CAPG » concernant les masques et ne pas « faire des commandes pour Grasse dans [son] coin [notre édition du 8 avril]. » C’est chose faite. Place, désormais, à l’action !

Une commande hétéroclit­e, de par sa provenance et sa destinatio­n – et qui vise avant tout à sécuriser le « post-confinemen­t » – qui représente, quand même, près de 125 000 pièces. Détail.

Agglo et Grasse,   unités pour les agents

Premiers concernés : les agents grassois – en intégrant le CCAS – et intercommu­naux, soit près de 1 700 personnes. En priorité, ceux en contact avec le public (police, collecte, petite enfance, CCAS...). «Pour assurer la continuité du service public, notre priorité est de les protéger » appuie l’élu. Ainsi, pas moins de 100 000 masques chirurgica­ux ont été commandés et «seront livrés avant la date de fin du déconfinem­ent » , soit le 11 mai (si tout va bien...).

Dans le détail, 60 000 vont à Grasse et le reste à la CAPG (communauté d’agglomérat­ion du pays de Grasse). « Sur ces 40 000, la moitié sera redistribu­ée aux agents des autres communes de la CAPG, précise William Audibert, responsabl­e du service d’hygiène et de santé de Grasse. Par ailleurs, à la Ville, les 150 agents qui sont actuelleme­nt sur le pont sont, évidemment, déjà tous équipés en masques et en gel. Avec cette dernière commande, on a du stock prévu jusqu’à juillet. »

Le président de la CAPG vient, enfin, indiquer que « cette première livraison sera complétée dans les prochains jours par une commande groupée avec le Départemen­t. »

Montagn’habits assure pour le haut pays

Place, maintenant, à la population. Qu’est-il prévu pour les 102 000 habitants des 23 communes ? Là, on joue la carte du local et de l’économie sociale et solidaire. «On parle beaucoup de cette dernière, c’est le moment idoine pour lui donner du sens. » Ainsi, le 9 avril, les différents acteurs étaient réunis chez Tetris, symbole de cette ESS, pour coordonner la conception de masques lavables (aux normes Afnor, bien sûr...).

Déjà, pour le haut pays (SaintAuban, Valderoure, Le Mas, Collongues...), c’est l’associatio­n Montagn’habits et ses bénévoles qui gèrent, avec 3 500 masques produits. « En contrepart­ie, nous avons fait une avance de subvention­s, une aide exceptionn­elle de 5 000 € et la CAPG leur achètera chaque masque pour 3 €. Je les distribuer­ai aux maires des communes durant la semaine du déconfinem­ent » complète Jérôme Viaud. Pour le reste, plusieurs associatio­ns – et d’autres bonnes volontés – se sont mobilisées autour d’une « manufactur­e locale et solidaire. » Pour la rejoindre, rendezvous sur la plateforme solidarite­s.covid19@ville-grasse.fr. Objectif ? « Fabriquer et distribuer 20 000 masques, répartis entre les communes. »

Des kits en plus, pour doter « chaque habitant »

Alors, pour compléter cette production totale de 125 000 masques et, ainsi, « doter chaque habitant », quelle solution ?

Près de 30 000 kits, validés par la direction générale de l’armement, à assembler ont été commandés à la société Henitex, basée à Riorges (42). Arrivée attendue à Grasse : le 28 avril. « Nous ferons encore appel aux associatio­ns et bénévoles pour l’assemblage » détaille Jérôme Viaud. Qui conclut, indiquant avoir « soutenu l’aide financière proposée [hier] par le Départemen­t [il en est vice-président]. Je proposerai également à nos élus une aide financière complément­aire de la CAPG. »

Matériel pour les pros de santé

Pour rappel et sur présentati­on du caducée, le service d’hygiène et de santé de Grasse propose gel hydroalcoo­lique, masques et gants aux profession­nels de santé de la CAPG.

 ?? (Photo C. Tiberghien) ?? Après la concertati­on avec les maires, le président Jérôme Viaud a présenté les mesures intercommu­nales pour tenter d’équiper chaque habitant d’un masque.
(Photo C. Tiberghien) Après la concertati­on avec les maires, le président Jérôme Viaud a présenté les mesures intercommu­nales pour tenter d’équiper chaque habitant d’un masque.

Newspapers in French

Newspapers from France