Nice-Matin (Cannes)

Terence (La Turbie) dans le dernier carré

- CEDRIC VERANY cverany@nicematin.fr

Et bam ! Un coup de buzz de sa coach Amel Bent sur son fauteuil rouge l’a propulsé vers les finales. Lancé dans le concours The Voice, sur TF1, Terence James, originaire de La Turbie, accède à la dernière étape de l’émission. L’Azuréen, avec sa reprise réussie de la ballade de Damien Rice, Blower’s daughter, a soufflé le jury de l’émission. « Je n’ai que des bons souvenirs de cette soirée », raconte-t-il joint depuis La Turbie, où il se confine dans la maison familiale.

« Je m’étais beaucoup préparé pour livrer l’émotion et le message de cette chanson, qui m’est très particuliè­re car elle me rappelle le jour où j’ai rencontré ma fiancée. D’ailleurs, aux répétition­s je ne pouvais m’empêcher de pleurer. » Sa chère et tendre, elle, n’a pas retenu ses larmes dans le public, captées par les caméras de TF1.

Des concerts sur Instagram

Elle et quelques amis présents lors de l’enregistre­ment étaient dans la confidence. « Pour les autres, j’ai dû garder le secret. C’était marrant et je ne voulais pas gâcher la surprise », raconte Terence, qui est pourtant très partageur.

Sur les réseaux sociaux, le chanteur avec son physique avantageux et sa voix enivrante a fédéré une communauté avec laquelle il échange beaucoup. Il poste des vidéos de chansons bien sûr, mais aussi des stories sur son quotidien, et même des tutos de cuisine ! «Les gens sont réactifs et j’aime bien faire des bêtises alors on s’amuse ensemble », plaisante-t-il.

Pour la musique, il retrouve son sérieux et compile les vidéos de live depuis sa chambre ou son salon. « J’ai d’ailleurs posté une reprise que j’ai faite de la chanson Le coup de soleil, de Richard Cocciante, et j’ai remercié Amel car c’est elle qui m’a conseillé de chanter en français pendant les battles, ce que je n’avais jamais fait. Depuis je me plonge dans un répertoire francophon­e incroyable. »

L’étape finale reportée

De quoi l’influencer pour les choix de ses chansons à venir dans le télécroche­t de TF1 ? Peut-être… Reste à savoir quand ? L’étape finale de l’émission devait se dérouler en public et en direct du Palais des Sports de Paris les 2 et 9 mai. Impossible dans la situation sanitaire actuelle.

« C’est sûr que l’on a envie de la jouer, cette demi-finale. Je suis en contact avec la production, on en parle mais on ne se sait pas encore quand ce sera possible. Et puis pour l’heure, je pense aux soignants, aux personnes mobilisés pour nous aider à vivre, et c’est le plus important. » Ainsi après l’ultime épreuve des KO le 25 avril, enregistré­e il y a quelques semaines, l’émission s’arrêtera. Mais la production entend bien jouer cette demi-finale et cette finale… avant ou après l’été !

 ?? (Photo ITV) ?? Originaire de La Turbie, le jeune chanteur a réussi à se hisser jusqu’aux étapes finales de l’émission, au sein de l’équipe d’Amel Bent.
(Photo ITV) Originaire de La Turbie, le jeune chanteur a réussi à se hisser jusqu’aux étapes finales de l’émission, au sein de l’équipe d’Amel Bent.

Newspapers in French

Newspapers from France