Nice-Matin (Cannes)

Les lourdes conséquenc­es de la mise à l’arrêt d’Amazon

La fermeture des six centres de distributi­on français du géant américain est aussi un coup dur pour ses nombreux prestatair­es et les quelque 10000 PME de la « Market place » d’Amazon

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Depuis jeudi 14 heures, les six centres de distributi­on français du géant Amazon sont à l’arrêt. Conséquenc­e d’une décision de justice rendue par le tribunal de Nanterre qui a enjoint la plateforme d’e-commerce à ne plus distribuer que des produits de première nécessité… Sous peine de se voir infliger une amende record d’un million d’euros par produit indûment livré !

Estimant qu’il ne pouvait faire le tri entre les millions de produits qui passent entre ses mains, le directeur général d’Amazon France a donc décidé de tirer le rideau, purement et simplement. Ce qui ne sera pas sans conséquenc­e pour la firme de Jeff Bezos, ses salariés dans l’Hexagone, mais aussi l’économie française en général.

, milliards de chiffre d’affaires en France

Avec 138 milliards d’euros d’avoirs selon le quotidien britanniqu­e Le Guardian et une fortune qui aurait encore augmenté de 24 milliards d’euros depuis le début de la crise du Coronaviru­s, Jeff Bezos, le P.-D.G. d’Amazon, a largement de quoi encaisser ce revers de fortune en France. Même si ses activités y sont florissant­es.

Selon le panéliste Kantar Worldpanel,

les Français auraient acheté la bagatelle de 333 millions d’articles auprès d’Amazon en 2019. Pour un montant total estimé à plus de 7,7 milliards d’euros. Ce qui fait de la firme de Seattle le premier opérateur d’e-commerce du pays avec 22,2 % de parts de marché, devant les autres poids lourds que Cdiscount, Veepee, la Fnac, Darty ou encore Showroompr­ivé…

Du côté d’Amazon France, on assure qu’il est « trop tôt pour mesurer les conséquenc­es en termes de baisse de chiffre d’affaires de la situation actuelle… Même s’il y en aura, évidemment ».

De nombreux prestatair­es privés

Cette mise à l’arrêt temporaire pourrait aussi avoir des conséquenc­es en termes d’emploi. Le groupe rappelle qu’il compte « 9 300 salariés en CDI répartis, notamment, sur 23 implantati­ons en France ». Parmi lesquelles figurent donc les six centres de distributi­on désormais fermés. Ce sont eux qui réceptionn­ent et préparent les colis en provenance du monde entier, avant de les expédier vers l’un des quatre centres de tri qui réalisent une répartitio­n régionale jusqu’aux onze agences d’Amazon disséminée­s à travers l’Hexagone et dont la plus proche se trouve à Bouc-BelAir dans les Bouches-du-Rhône. Une armée de livreurs prend alors le relais. Ce sont soit des partenaire­s tels que La Poste ou ColisPrivé, soit des transporte­urs privés. Le géant américain a ainsi recours à trente-trois sociétés locales. Nul doute qu’elles aussi seront impactées par une éventuelle baisse d’activité.

Tout comme d’ailleurs les quelque 10 000 PME et TPE françaises qui commercial­isent leurs produits au travers de la Market place d’Amazon. Le site américain leur sert en quelque sorte de vitrine… Mais aussi, rappelle-t-on chez Amazon, pour près de 50 % d’entre elles de support logistique pour la distributi­on. Nul doute que l’ensemble de cette chaîne économique va être affecté.

  emplois

Une chaîne qui, selon la communicat­ion du groupe américain, génère plus de 30 000 emplois directs et indirects.

Ceux qui sont salariés par Amazon, et même s’ils sont à l’origine de l’ordonnance en référé qui a conduit l’entreprise à fermer ses centres de distributi­on, ne devraient pas pâtir de la situation. Du moins pas dans l’immédiat. « Pour l’heure, nous continuons à payer tous nos salariés, y compris ceux qui sont contraints aujourd’hui de rester chez eux », assure la direction de la communicat­ion de la multinatio­nale… Mais jusqu’à quand ?

Tout dépendra, sans doute, du temps que durera cette mise à l’arrêt.

 ?? (Photo AFP) ?? Le site d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, a cessé toute activité jeudi.
(Photo AFP) Le site d’Amazon à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, a cessé toute activité jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from France