Nice-Matin (Cannes)

Comment rouler à domicile

Avec le confinemen­t et la limitation des activités physiques, les cyclistes doivent s’adapter pour s’entraîner. L’utilisatio­n des home-trainers et des applicatio­ns virtuelles a explosé

- VIVIEN SEILLER

C’est une mode qui a littéralem­ent explosé. Par la force des choses, pour permettre aux cyclistes de limiter la casse. Bloqués à la maison depuis un mois, les coureurs profession­nels et amateurs de la Côte d’Azur sont privés de leurs séances en plein air habituelle­s. Pas de route du bord de mer ou de cols de l’arrière-pays au programme, uniquement du vélo d’appartemen­t ou du home-trainer pour faire tourner les jambes. Mais la technologi­e fait parfois bien les choses et les passionnés ont de quoi rendre le confinemen­t (un peu) moins pénible avec l’applicatio­n Zwift (1). Pour éviter de se retrouver seul face à un mur blanc. « On se prend vite au jeu, sourit Rudy Molard, profession­nel installé à Vence (lire cidessous). Comme le coureur de la FDJ, les amateurs y ont vite pris goût à l’image des jeunes de l’OCC Antibes en manque de sensations.

Rupture de stock

« On a commencé par faire le tour pour voir qui avait du matériel ou non, précise Dominique Herckel, directeur sportif du club antibois. Nous avons un coureur espoir qui n’avait pas le nécessaire donc on lui a fourni une télé et un home-trainer. Quant à moi, j’ai prêté le mien à un autre jeune ».

L’ensemble des licenciés ou presque peut désormais s’entraîner depuis son domicile et même s’affronter à distance.

Des compétitio­ns fictives qui ne leur apporteron­t pas de victoire(s) notable(s) mais une compensati­on physique bienvenue. D’après le journal l’Equipe, une sortie est lancée toutes les trois minutes sur l’applicatio­n Zwift et les cyclistes en profitent au maximum. A tel point que les home-trainers sont en rupture de stock. « Le confinemen­t a été annoncé le 16 mars et le 19 on n’en avait plus, assure François Dola, gérant de l’enseigne La Roue Libre à Nice et Cagnes-surMer. Vous pouvez faire le tour de tous les magasins et de tous les sites internet, il n’y en a plus nulle part. Si on en avait eu cinquante ou cent on en aurait vendu autant ». Compliqué pour les passionnés, quand on sait que le réapprovis­ionnement chez le principal fournisseu­r n’est pas prévu avant le mois de juin. « On reçoit des appels de personnes qui cherchent des home-trainers tous les jours », poursuit François Dola, impuissant face à cette hausse des demandes. «Il y en a des simples à l’ancienne et d’autres avec lesquels on peut se connecter sur les applicatio­ns, développe Dominique Herckel. C’est la meilleure des solutions pour ceux qui ont l’équipement nécessaire. Si la saison reprend cet été, les coureurs qui se sont entraînés dessus auront un certain avantage ». 1. Zwift permet de rouler dans des conditions proches de la réalité, notamment avec l’aspiration au sein des groupes de coureurs. D’autres applicatio­ns similaires existent comme le simulateur Bkool, sur lequel des coureurs profession­nels ont participé au Tour des Flandres virtuel.

 ?? (Photo V.S.) ?? Jeune coureur de l’OCC Antibes, Antony Rolant s’entraîne sur son balcon... avec ses amis.
(Photo V.S.) Jeune coureur de l’OCC Antibes, Antony Rolant s’entraîne sur son balcon... avec ses amis.

Newspapers in French

Newspapers from France