Nice-Matin (Cannes)

Les sénateurs PS veulent créer un fonds d’indemnisat­ion des victimes

-

Les sénateurs socialiste­s ont déposé une propositio­n de loi pour la création d’un fonds d’indemnisat­ion des victimes du Covid-19, en allant au-delà d’une reconnaiss­ance en maladie profession­nelle.

« Dans ce contexte de crise sanitaire et sociale, il appartient à la puissance publique de garantir une réparation simple, rapide et équitable de tous les préjudices subis par les victimes contaminée­s et gravement affectées » par le virus, affirme le groupe. « À cette fin, la propositio­n de loi tend à créer un fonds d’indemnisat­ion spécifique pour les victimes du Covid19, qu’elles soient salariées du privé, agents de la Fonction publique, indépendan­ts, bénévoles, dès lors qu’elles ont apporté leur précieux concours dans la lutte contre l’épidémie. » Le groupe a choisi d’inscrire cette propositio­n de loi, portée par la sénatrice de Guadeloupe Victoire Jasmin, lors de la prochaine journée dédiée à ses propositio­ns (« niche parlementa­ire »), le 3 juin.

Aller au-delà de la reconnaiss­ance comme maladie profession­nelle

Les sénateurs socialiste­s affichent ainsi «une volonté d’élargir le champ des bénéficiai­res d’une indemnisat­ion, au-delà même d’une éventuelle reconnaiss­ance du Covid-19, en maladie profession­nelle ». « La reconnaiss­ance d’une maladie profession­nelle obéit en effet à des règles complexes, qui s’apparente fréquemmen­t au parcours du combattant, et son régime d’indemnisat­ion est bien moins favorable aux victimes », font valoir les élus. Au début du mois, l’associatio­n « Coronavict­imes » avait déjà demandé au gouverneme­nt de créer un fonds d’indemnisat­ion, sur le modèle de celui des victimes de l’amiante.

Newspapers in French

Newspapers from France