Nice-Matin (Cannes)

Concernant Cannes, Mandelieu et Théoule

-

Le courrier adressé le  mai au préfet des Alpes-Maritimes par le maire de Cannes, David Lisnard, et cosigné par ses homologues de Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur Mer, aura porté ses fruits. Bernard Gonzalez a signé, hier, un arrêté les autorisant à ouvrir leurs plages « pour les promeneurs et sportifs ». Avec quelques restrictio­ns toutefois.

✒ À CANNES

- L’accès à la plage est autorisé de  à  h. Il s’entend « en mode dynamique », pour la baignade, les sports nautiques individuel­s, la pêche depuis le rivage (à condition de le faire avec un écart minimum de  mètres avec un autre pêcheur).

- La promenade sur la plage est autorisée seul ou en famille, mais sans dépasser le nombre de  personnes. Tout en respectant les gestes barrières.

- Il est donc interdit de bronzer assis ou allongé sur la plage ; de se réunir à plus de  personnes ; de piquenique­r ou de faire un barbecue.

✒ À MANDELIEU-LA NAPOULE

Mêmes règles qu’à Cannes, avec d’autres précisions complément­aires :

- L’accès aux plages sera interdit de  h à  h.

- Les sports collectifs de plage sont interdits.

- Les plages seront surveillée­s par les patrouille­s de la police municipale, ainsi que par les caméras du CSU. Les consignes sanitaires seront régulièrem­ent diffusées par haut-parleur.

Et le maire Sébastien Leroy d’apporter sa petite pique à l’endroit du gouverneme­nt : « En ce qui concerne les activités nautiques et le travail des profession­nels de la mer, nous travaillon­s sans répit pour régler la situation au plus vite après la cacophonie gouverneme­ntale de ces derniers jours. En effet, après l’autorisati­on de reprise accordée par le préfet maritime lundi, le gouverneme­nt les a de nouveau interdites mardi par décret… Une nouvelle démonstrat­ion d’amateurism­e. Nous sommes en lien avec la DDTM et la préfecture sur ce sujet et grâce à leur implicatio­n, ce problème devrait être réglé d’ici ce soir [vendredi  mai]. »

✒ À THÉOULE-SUR-MER :

Encore une fois, même règles générales qu’à Cannes ou Mandelieu, mais, comme nous l’a confirmé ce vendredi soir le maire Georges Botella, « les criques escarpées et difficiles d’accès, notamment celles situées après la pointe de l’Aiguille — comme celle de Gardanne — resteront interdites au public. Donc pas question de faire des plongeons depuis les rochers de l’Estérel », insiste le maire de Théoule par ailleurs médecin. Une décision prise en accord avec le maire de Saint-Raphaël.

Newspapers in French

Newspapers from France