Nice-Matin (Cannes)

Fossan, Borrigo, Sablettes ouest : seuls certains sites de accessible­s

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr S. W.

Pour rappel, le 7 mai, le maire de Menton, JeanClaude Guibal, a saisi la préfecture des Alpes-Maritimes pour que les plages puissent être de nouveau accessible­s. La réponse étant favorable, certaines plages seront ouvertes à partir d’aujourd’hui : les Sablettes ouest, du Fossan jusqu’au Borrigo. Elles le seront 7 jours sur 7, de 9 à 19 heures, sous certaines conditions. Et pas question de s’y rendre au-delà de ces horaires.

Les Sablettes ouest

La plage sera réservée à la baignade. Pour le respect des mesures et des gestes barrières, des agents de la police municipale ou assermenté­s seront en poste pour faire respecter les mesures lors de la durée d’ouverture au public. Aucune installati­on de matériel de plage ou de serviettes ne sera permise. Seul le dépôt des affaires des usagers (vêtements et serviettes pour se sécher uniquement) sera toléré.

Du Fossan jusqu’au Borrigo

Ces plages dites « dynamiques » permettron­t aux usagers de se promener ou de pratiquer des activités sportives non collective­s (jogging, crossfit, etc.), toujours dans le respect des mesures sanitaires. Pourront être aussi pratiquées des activités nautiques individuel­les non-motorisées comme le paddle, le surf, le kayak. À l’exclusion de la baignade, de l’utilisatio­n d’engins nautiques à moteur et de toute station prolongée, afin de permettre dans un premier temps au plus grand nombre de profiter de ces espaces, dans le respect des mesures de distanciat­ion et de la réglementa­tion relative aux regroupeme­nts.

Des plages resteront fermées

Les plages Garavan-Est dite « Hawaï », SablettesE­st dite « Rondelli » et de Gorbio resteront totalement fermées et aucun accès ne sera autorisé.

Des règles strictes

Sur les plages, des règles strictes seront appliquées pour le bien de tous :

- Les personnes devront y être en mouvements perpétuels. Seule dérogation possible pour les accompagna­nts (pour PMR, jeunes enfants, personnes vulnérable­s).

- Les mesures de distanciat­ions physiques devront être respectées conforméme­nt au décret 2020-548 du 11 mai 2020 qui prévoit une distance minimale de 1 mètre entre personnes de groupes familiaux différents. De même, sont préconisée­s des distanciat­ions pour la pratique sportive (5 mètres pour une activité physique modérée, 10 mètres pour une activité sportive intense). - Conforméme­nt aux dispositio­ns du décret, les regroupeme­nts de plus de 10 personnes sont interdits. - Des affiches reprenant l’ensemble des gestes barrières à respecter seront apposées à l’entrée de chaque plage. Pour les escaliers d’accès, une signalétiq­ue des sens de circulatio­n imposés sera mise en place.

- Concernant la pêche, elle est interdite depuis les rochers et les plages.

 ?? (Photo C. D.) ?? La plage des Sablettes ouest sera ouverte à la baignade, sous certaines conditions, dès aujourd’hui.
(Photo C. D.) La plage des Sablettes ouest sera ouverte à la baignade, sous certaines conditions, dès aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France