Nice-Matin (Cannes)

Gouverneme­nt et Conseil national se réjouissen­t de pouvoir tester résidents et salariés

- J.D.

Notre article paru hier a suscité plusieurs questions sur la mise en quarantain­e des personnes potentiell­ement atteintes. Si le résultat du test Trod est positif, le conseiller-ministre des Affaires sociales et de la Santé explique que « cela veut dire que la personne a été en contact avec le virus : il faut donc faire des examens complément­aires ». Autrement dit, un test sérologiqu­e Elisa spécifique du Covid19 et, éventuelle­ment, un prélèvemen­t dans le nez. Mais Didier Gamerdinge­r ne compte pas placer les séropositi­fs d’emblée en quarantain­e. Il s’agit d’abord que les personnes séropositi­ves fassent une prise de sang et, pourquoi pas, un prélèvemen­t nasal. S’ils sont malades, les patients seront alors placés en quarantain­e. Les explicatio­ns de Didier Gamerdinge­r.

Si une personne est détectée séropositi­ve, lui est-elle imposée immédiatem­ent la quarantain­e ? Si non, pourquoi ?

Si la personne est positive au Trod, le médecin présent sur place lui prescrira une prise de sang pour connaître plus précisémen­t son statut sérologiqu­e par rapport au Covid-. Il n’y a aucune quatorzain­e immédiate, sauf en présence de signes cliniques évocateurs (fièvre, toux…).

Imposez-vous un délai maximum pour faire des examens complément­aires ?

L’examen sanguin complément­aire éventuel devrait être effectué sans trop tarder, dans l’intérêt même de la personne concernée.

Et si la personne ne souhaite pas poursuivre les examens, imposezvou­s la quarantain­e ?

En général le dialogue avec les médecins suffit à faire comprendre leur utilité. La quatorzain­e n’est imposée qu’en cas de nécessité.

Quid du secret médical dans ce cas puisque l’employeur et les membres du foyer, a minima, seraient forcément alertés ?

L’employeur n’aura jamais accès au résultat des tests, ni la famille. Seule la personne concernée, le médecin traitant et les profession­nels de santé en disposeron­t. La quatorzain­e donne lieu à l’établissem­ent d’un certificat médical qui n’indique pas le motif de la pathologie et justifie l’absence au travail.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les tests Trod, même séropositi­fs, n’imposent pas une quarantain­e.
(Photo Cyril Dodergny) Les tests Trod, même séropositi­fs, n’imposent pas une quarantain­e.

Newspapers in French

Newspapers from France