Nice-Matin (Cannes)

Bouchons en bord de mer ? La Ville de Cagnes adaptera

Face aux automobili­stes qui rouspètent après la création d’une voie cyclable, la municipali­té cagnoise assure qu’il n’y a pas tant de bouchons que ça. Et se dit prête à modifier les choses

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

Ça bouchonne déjà ! » « Alors que les voitures ne sont pas encore toutes revenues depuis la fin du confinemen­t. Ça promet » ! La suppressio­n par la commune de Cagnes d’une des deux voies du bord de mer pour créer en urgence une vraie voie cyclable [lire Nice-Matin du 11 mai] fait vivement réagir, sur place, comme sur les réseaux sociaux (1).

« C’est la commune de Cagnes qui a demandé cette piste cyclable », botte en touche la métropole, interrogée à ce sujet. La municipali­té de Cagnes a répondu par la voix de son adjoint à la circulatio­n Patrick Guével, sur la page Facebook indépendan­te « Cagnes débat municipale­s 2020 », où un opposant, Lionnel Dolciani, avait critiqué cette initiative de la commune.

Patrick Guével rappelle que cette nouvelle voie cyclable a pour but, « en cette période post-Covid, d’offrir une solution alternativ­e à l’usage des transports en commun et de la voiture en assurant un axe dédié aux cyclistes pour une utilisatio­n domicile travail principale­ment ». Ce que la municipali­té avait déjà expliqué dans Nice-Matin le 11 mai dernier. Confronté aux critiques du maire de Villeneuve-Loubet qui s’était ému de l’absence de concertati­on préalable avec sa commune, Patrick Guével ne se prive de faire remarquer que « Villeneuve et Antibes viennent également avec le Départemen­t d'achever une piste cyclable en bord de mer entre les deux villes [Lire notre édition d’hier], ce dont nous nous félicitons dans le droit fil de la réalisatio­n d’une véloroute dans les Alpes-Maritimes dont Cagnes à été la première commune à réaliser le premier tronçon de piste littorale ». L’adjoint au maire de Cagnes assure toutefois ne « pas vouloir polémiquer avec Villeneuve », mais avoir « simplement répondu sur un site Internet cagnois à des Cagnois qui avaient interpellé notre municipali­té. »

Chute du trafic auto et remontée ?

Quid, cependant, des bouchons déjà constatés par les automobili­stes le long de l’hippodrome ? «Letrafic automobile a nettement chuté durant le confinemen­t, répond Patrick Guével, interrogé au téléphone par Nice-Matin. Il y a cinq à six fois moins de voitures, on l’a comptabili­sé avec la métropole ».

Ces véhicules ne risquentil­s toutefois pas de revenir avec la fin du confinemen­t ? « On ne devrait remonter qu’à 40 % de la circulatio­n d’avant le Covid, assure l’adjoint au maire de Cagnes. En revanche, il y a un trafic cycliste accru, et on veut faciliter les trajets profession­nels à vélo sans perturber l’espace partagé avec les piétons sur le trottoir, où les vélos ne doivent pas rouler à plus de 10 km /h.

Nous sommes allés voir avec la métropole, nous n’avons pas constaté de bouchons significat­ifs pour le moment. Mais s’il y a trop de trafic automobile, on modifiera les choses. C’est un simple marquage expériment­al en jaune ».

A Villeneuve-Loubet, on fait remarquer que «siona gardé deux fois deux voies sur le boulevard des Italiens devant Géant Casino, c’est parce que s’y croisent trois flux très importants. Et quand on a élargi la piste cyclable entre le Fort-Carré et Marina Baie des Anges, on n’a pas modifié le nombre de voies pour les voitures sur le bord de mer entre Antibes et l’entrée de Cagnes ».

Certains usagers font quand même observer que le réaménagem­ent récent de la piste cyclable du bord de mer entre le Fort-Carré et Marina a fait disparaîtr­e des places de stationnem­ent pour les voitures. Et que Villeneuve avait par ailleurs réduit de deux voies à une seule la route du bord de mer devant Marina Baie des Anges il y a quelques années. « Pour une piste cyclable aussi, non ? » « Et en causant des bouchons entre la gare de Biot et Marina, rappellent des automobili­stes.

1-Plus de 130 commentair­es sur la page Facebook de la commune de Villenueuv­e Loubet et une trentaine sur la page Facebook Cagnes débat municipale­s 2020.

 ?? (Photo L. Q.) ?? Vers midi, mardi, ça bouchonnai­t sur le bord de mer à l’entrée de Cagnes, à partir de l’endroit où la circulatio­n automobile a été réduite de deux à une seule voie au profit de la nouvelle piste cyclable.
(Photo L. Q.) Vers midi, mardi, ça bouchonnai­t sur le bord de mer à l’entrée de Cagnes, à partir de l’endroit où la circulatio­n automobile a été réduite de deux à une seule voie au profit de la nouvelle piste cyclable.

Newspapers in French

Newspapers from France