Nice-Matin (Cannes)

BaroQuiale­s de Sospel : poésie et musique en version allégée

En raison de la crise du Covid-19, le Festival d’art baroque 2020 ne sera pas annulé mais reporté du 31 juillet au 2 août. Trois concerts se dérouleron­t dans la cathédrale Saint-Michel

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Au fil des éditions, le Festival Les BaroQuiale­s est devenu l’emblème culturel de Sospel. Un événement majeur pour les mélomanes. Devant la déclaratio­n de guerre que représente la crise du Covid-19, les organisate­urs du festival n’ont cependant pas voulu rendre les armes. Ils bataillero­nt, tout en poésie, à coups de notes de musique salvatrice­s. « Il est très important pour nous de maintenir ce rendez-vous culturel, confirme Jean-Sébastien Beauvais, le directeur artistique des BaroQuiale­s. Nous voulons respecter notre engagement envers les artistes et les soutenir. Il est vital pour eux de monter sur scène, de rencontrer leur public et de créer une émotion. En cette période difficile, les gens ont plus que jamais besoin de la culture et des artistes. »

Ainsi, le festival d’art baroque 2020 – basé sur le thème « poésie et musique » – sera plus court et se déroulera sur trois jours (31 juillet, 1er août et 2 août). « À cause du confinemen­t et des mesures sanitaires, nous avons dû annuler une grande partie du programme initial, lequel devait se dérouler sur une semaine », précise Isabelle Osché, adjointe en charge de la culture et du patrimoine. Ainsi, les masterclas­s de chants d’opéra baroque, la pièce de théâtre Noces de Sang tout comme la chorale dédiée aux femmes compositri­ces sont annulés. À ce jour, trois concerts restent maintenus. « Il s’agit de trois ensembles éblouissan­ts (lire le programme ci dessous) qui nous aideront à nous retrouver avec nous-mêmes et à nous guérir (...) après ces moments de grandes inquiétude­s humaines », précise Jean-Sébastien Beauvais.

Les trois concerts se dérouleron­t dans la grande cathédrale Saint-Michel de Sospel. « C’est la deuxième plus grande du départemen­t et elle peut accueillir jusqu’à 500 personnes. Il sera donc possible d’y appliquer des mesures de distanciat­ion afin de ne prendre aucun risque pour les festivalie­rs et le public », précise Isabelle Osché. Bien sûr, cette nouvelle programmat­ion plus condensée reste dans l’attente des précisions gouverneme­ntales sur le nombre de personnes autorisées à se rassembler, après le 15 juillet prochain.

Si Sospel tient autant à ce festival, c’est aussi parce que les BaroQuiale­s sont liées à l’histoire du village. Rappelons qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, Sospel – située sur la Real Strada “la Route Royale” qui reliait Turin la capitale a Nice – était la deuxième ville la plus importante du Comté de Nice. « Nous gardons de cette époque un immense patrimoine architectu­ral et culturel. Chaque année, le Festival Les BaroQuiale­s permet de découvrir les lieux baroques de Sospel », rappelle Isabelle Osché. Créées en 1998, dans le cadre d’un projet départemen­t autour de la « Route du baroque nisso-ligure », Les BaroQuiale­s ont ensuite été ressuscité­es à la fin des années 2000 par l’office de tourisme de Sospel. Concerts, théâtre, conférence­s, visites guidées, ateliers, exposition­s… Petit à petit, l’événement culturel s’est imposé comme une référence. En 2018, il a obtenu le label « Événement de l’année européenne du patrimoine culturel #EuropeforC­ulture ». Parallèlem­ent, la municipali­té s’est engagée dans un programme Erasmus + “Diapason” autour du baroque avec des partenaire­s européens comme les villes de Noto en Sicile et d’Oberwölz en Autriche. En 2019, le festival a reçu la grande star actuelle du baroque, le chef argentin Leonardo Garcia Alarcon et son ensemble Cappella Mediterran­ea. « Mais notre plus grande satisfacti­on, c’est d’avoir façonné un festival populaire qui associe des musiciens, des comédiens mais aussi des habitants et des écoliers », précise Isabelle Osché.

Cet été, l’insubmersi­ble festival sera une arme efficace contre l’actualité dévorante du moment.

‘‘ Les gens ont plus que jamais besoin de la culture ”

 ?? (DR) ?? De haut en bas et de gauche à droite : le contre-ténor français Paulin Bündgen, l’ensemble Les Lunaisiens et l’ensemble El Sol, dirigé par Chloé Sévère.
(DR) De haut en bas et de gauche à droite : le contre-ténor français Paulin Bündgen, l’ensemble Les Lunaisiens et l’ensemble El Sol, dirigé par Chloé Sévère.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France