Nice-Matin (Cannes)

Le Royal Antibes rouvre et lutte comme il peut

Après deux mois de fermeture, l’établissem­ent quatre étoiles, situé dans le quartier de l’Îlette a repris son activité en début de semaine avec des mesures sanitaires strictes à appliquer

- VIVIEN SEILLER

C’est un véritable chamboulem­ent. Un nouveau mode de fonctionne­ment à assimiler pour gérants et employés. Fermé pendant près de deux mois, le Royal Antibes a rouvert ses portes ce lundi 11 mai et peut de nouveau accueillir sa clientèle dans une partie de l’établissem­ent malgré le contexte. Un choix mûrement réfléchi qui implique de nombreux changement­s en interne.

« On a dû procéder à des achats pour protéger notre personnel, développe la directrice Magali Saillet. On a modifié les procédures d’entretien et de ménage. Les passages sont beaucoup plus fréquents, on utilise du matériel unique et jetable pour chaque chambre, on s’est muni de gel hydroalcoo­lique et de masques, on a protégé la réception... Malgré ça, on essaie d’impacter le moins possible nos clients. »

Pour s’adapter et limiter les contacts, la direction de l’établissem­ent ne sert plus de repas et n’accompagne plus la clientèle jusqu’aux portes des chambres. Les suites avec cuisine individuel­le sont les seules disponible­s depuis la réouvertur­e. « L’idée, c’est de pouvoir faire venir le client qui a besoin de changer d’air. Mais il faut qu’il soit totalement autonome et qu’il puisse se nourrir seul, avec ces cuisines c’est possible. »

« On se bat, on ouvre et on essaie »

Le Royal Antibes entend profiter de cette reprise en douceur pour préparer la suite malgré la situation critique pour le monde de l’hôtellerie. « On a pris la décision de rouvrir avec des effectifs réduits, c’était surtout pour tester les procédures mises en place et pouvoir adapter le fonctionne­ment au fil du temps. On n’a absolument aucune visibilité, on est plus sur un afflux d’annulation­s que de réservatio­ns...»

Les dernières annonces du gouverneme­nt ont quelque peu rassuré la directrice. « A priori, on pourra rouvrir la restaurati­on début juin mais on reste dans un futur incertain (voir encadré), ce sera du room service. On note un pas en avant en direction du tourisme. Les plages ? Je ne sais pas du tout ce qu’il en sera. On est tous pendu aux annonces du gouverneme­nt. »

En attendant, Magali Saillet tente d’avancer avec les moyens du moment. « On se bat, on ouvre et on essaie d’être présent pour nos clients. On essaie de tenir comme on peut. Oui, il y a les aides de l’état et beaucoup de promesses mais on verra si ça se concrétise réellement. On a quand même perdu énormément de chiffres d’affaires, pas loin de 300 000 euros entre les mois de mars et avril ! L’hôtellerie, ce n’est pas de la marchandis­e de stockage. On ne le rattrapera pas. »

 % des hôtels toujours fermés

Président de l’UMIH, Henry Mathey est inquiet pour l’avenir du secteur du tourisme dans la totalité du bassin antibois. Si le Royal Antibes a pu rouvrir l’accès à ses suites, ce n’est pas le cas de la majorité des hôtels d’Antibes et de Juan-lesPins. « À part deux ou trois petits hôtels qui n’ont pas d’employés et qui ont décidé d’ouvrir,  % des établissem­ents seront encore fermés jusqu’à nouvel ordre. Certains réfléchiss­ent mais tout dépendra aussi du niveau des réservatio­ns. Ce n’est pas encore la joie ! On joue une partie très cruciale, tout est hypothétiq­ue. »

Un point sur la situation sera fait le  mai prochain mais les dernières annonces du gouverneme­nt n’ont pas rassuré le président du syndicat de l’hôtellerie et de la restaurati­on. «Iln’yapasde date officielle, on parle du  juin pour les zones vertes mais c’est sous condition que rien ne se passe d’ici là. »

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Marquage au sol, vitre de protection : le Royal Antibes attend ses clients.
(Photos Cyril Dodergny) Marquage au sol, vitre de protection : le Royal Antibes attend ses clients.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France