Nice-Matin (Cannes)

Il vole les dons dans une église et frappe un bénévole qui s’interpose

- S.N.

Ce quadragéna­ire polonais n’a visiblemen­t pas été touché par la grâce de Dieu. Mercredi matin, il s’introduit dans l’église Notre-Dame des Pins à Cannes, pour subtiliser les dons déposés dans le tronc commun de l’édifice.

À l’aide d’une baguette en plastique à l’extrémité de laquelle il a placé du scotch double face, il récupère billets et pièces. Alors qu’il s’affaire à récupérer la menue monnaie, il est pris en flagrant délit par un bénévole présent dans l’église. Il prend la fuite, poursuivi par l’homme qui l’a surpris.

Multirécid­iviste

Le voleur se retourne, assène un violent coup dans l’entrejambe de son poursuivan­t, mais chute lourdement sur le trottoir en tentant de repartir ! Il en perd téléphone et portefeuil­le, qui sont immédiatem­ent récupérés par le bénévole. Situation ubuesque, les rôles s’inversent : le voleur tente à son tour de reprendre “ses” biens ! La police, alertée et rapidement sur place, met fin à l’incident en interpella­nt le quadragéna­ire.

Direction le commissari­at, où il est placé en garde à vue.

Les forces de l’ordre découvrent que l’homme n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà été interpellé pour des faits similaires il y a près d’un an, dans la même église.

Il fait également l’objet d’une fiche de recherche pour une peine de 4 mois de prison non effectuée après avoir volé de l’argent… dans une chapelle de Cagnes-sur-Mer. Déféré devant le tribunal correction­nel de Grasse, il a été incarcéré à l’issue de sa comparutio­n, et devrait à nouveau être convoqué devant la justice ultérieure­ment pour ce nouveau vol.

 ??  ?? Le voleur avait déjà utilisé le même procédé il y a quelques mois, dans la même église. (Photo Dylan Meiffret)
Le voleur avait déjà utilisé le même procédé il y a quelques mois, dans la même église. (Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from France