Nice-Matin (Cannes)

Atteinte du coronaviru­s, la députée met en garde

Malade depuis le 22 mars, Laurence Trastour-Isnart, élue dans la 6e circonscri­ption des A.-M., se remet peu à peu et va rouvrir sa permanence à Cagnes. Mais en invitant tout le monde à la prudence

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT QUILICI lquilici@nicmatin.fr

On ne voyait plus la députée Laurence Trastour-Isnart (LR) depuis un moment. Le maire de Cagnes-sur-Mer avait annoncé au dernier conseil municipal qu’elle

(1) avait « été affectée par le coronaviru­s », « mais pas hospitalis­ée ». Encore « en convalesce­nce », elle a accepté de nous en parler.

Comment allez-vous ?

J’ai été testée négative jeudi dernier. Je me repose, je suis toujours très fatiguée.

Quand êtes-vous tombée malade ?

Je me suis sentie mal le  mars. J’avais des difficulté­s à respirer. J’ai passé la nuit à la clinique Saint-Jean. J’ai été testée positive et j’ai été envoyée à l’hôpital l’Archet à Nice. Jusqu’à début avril, ça n’allait pas très bien. Puis il y a eu un mieux la semaine du  au  avril. Mais ça a recommencé le week-end de Pâques. J’ai à nouveau été testée positive, alors que j’avais été testée négative quelques jours avant, le  avril. J’ai perdu  kg. Maintenant, ça va mieux, mais j’ai encore des problèmes de digestion, d’alimentati­on et de circulatio­n, parfois très douloureux. Ça fait quatre semaines que ça dure. J’en ai ras-le-bol !

Comment avez-vous attrapé le virus ?

Je ne sais pas. Au conseil municipal de Cagnes, un de nos collègues, François Cutajar, en est décédé. A l’Assemblée nationale, pas mal de députés l’ont eu. Avec mon mandat, je rencontre beaucoup de monde. Je n’avais pas arrêté mes activités. L’élu municipal Paul Bensadoun

() m’avait pourtant dit de faire attention.

Votre famille n’a pas été touchée ?

Mon mari n’a pas eu de symptômes. Notre fils de  ans a été malade une semaine, mais il n’a pas été testé. Le plus jeune a un peu toussoté.

Vous a-t-on traitée à l’hydroxychl­oroquine ?

Non. J’ai fait confiance à L’Archet pour le traitement.

Pourquoi ne pas avoir annoncé que vous aviez le coronaviru­s ?

C’est vrai. Mais au début, on m’avait dit ‘‘Vous en avez pour quinze jours’’. J’en avais parlé avec Christian Jacob (), mais je lui avais dit que ce n’était pas la peine d’en parler aux autres députés, sauf à ceux avec qui j’avais été en contact. Je n’avais pas envie que tout le monde m’appelle.

Votre permanence rouvre ?

Oui, le lundi  mai.

Mais en prenant toutes les précaution­s et en appliquant le protocole de l’Assemblée nationale. Il n’y aura qu’un seul de mes collaborat­eurs à la fois pour recevoir une seule personne. On télétravai­lle. Si des gens ont vraiment besoin de me voir, on fixera un ou deux rendez-vous les après-midi.

Que souhaitez-vous dire à la population ?

Continuez à vous protéger. Il faut avoir conscience du danger. Personne n’est à l’abri. Regardez les soldats du porte-avions Charles-deGaulle. Ils étaient jeunes et en bonne santé. Près des deux tiers ont été testés positifs, et une vingtaine ont dû être placés sous oxygène. Attention notamment à votre frigo et quand vous ramenez vos courses à la maison.

1. Le 30 avril dernier par visioconfé­rence.

2. Qui gère des Ehpad.

3. Député et président du parti Les Républicai­ns, qui avait lui-même été testé positif au coronaviru­s en mars.

 ??  ??
 ?? (Photo archives S. Botella) ?? Laurence Trastour-Isnart.
(Photo archives S. Botella) Laurence Trastour-Isnart.

Newspapers in French

Newspapers from France