Nice-Matin (Cannes)

L’hippodrome de Cagnes se déconfine peu à peu

Chevaux et hommes ont cohabité sur le site pendant ces deux derniers mois. Une ambiance de village s’est créée. Les entraîneme­nts ont perduré pour préparer les chevaux au meeting d’été

-

Ici, les chevaux sont trois fois plus nombreux que les hommes. Et pendant ces deux mois de confinemen­t, la vie a suivi son cours. A quelques détails près. Mardi 16 mars, les grilles de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer ont été fermées. Aucune personne extérieure n’a pu y pénétrer pendant 55 jours.

« On s’y était fait »

Un gardien a surveillé l’endroit 24 heures sur 24, toutes les personnes confinées à l’intérieur étaient recensées et 95 % d’entre elles dormaient sur le site. «On était comme dans un village », confie Jean-Charles Feron, entraîneur et driver depuis 24 ans. Et maintenant que le pays se relève progressiv­ement de cette crise sanitaire, l’hippodrome commence à se réveiller et à préparer les courses qui ont redémarré lundi. L’homme fait le bilan : « On s’y était fait » . L’ambiance y était bonne même si les contacts entre la quarantain­e de personnes restées sur place se sont faits rares. « Les gestes barrières n’ont pas été difficiles à appliquer sur les soixante hectares. On est tous à l’écart les uns des autres », admet Alain Le Tutour, le directeur général de l’hippodrome.

« L’hippodrome n’est pas en friche »

Ne sont restés sur place que les entraîneur­s qui sont là à l’année, une poignée d’employés du site et les 140 chevaux sédentaire­s. « Certains sont partis au pré avant le confinemen­t ». pas chômé.

« Au niveau du travail ça n’a pas changé grand-chose. On se devait d’être prêt pour la reprise », développe Jean-Charles Feron. Dans le centre d’entraîneme­nt, certains chevaux marchent sur des tapis de course, d’autres rentrent dans leur box.

Les pistes sont encore calmes. « L’entretien du site et des pistes à cette période, c’est du boulot ! Mais on y est arrivé, l’hippodrome n’est pas en friche », se réjouit le

Les autres n’ont

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Le centre d’entraîneme­nt a battu son plein pendant  jours.
(Photos Cyril Dodergny) Le centre d’entraîneme­nt a battu son plein pendant  jours.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France