Nice-Matin (Cannes)

« Je passe mon temps dans l’angoisse de pouvoir manger »

-

Saisonnièr­e dans le Golfe de SaintTrope­z, Fatiha a été frappée par la crise. Elle a répondu à notre appel à témoignage­s, pour raconter son quotidien. Un récit en forme de SOS.

« Je passe mon temps dans l’angoisse de pouvoir manger, je suis restée des semaines avant de faire appel à un ami et de révéler la situation à ma famille… tellement honte et gênée, j’ai perdu 6 kg. » Pourquoi ne s’est-elle pas adressée à des associatio­ns caritative­s ?

« Parce que l’on m’a dit qu’ il fallait être inscrit sur la liste des restos du coeur », répond-elle simplement. Et puis, elle ne sait pas vraiment à quelles portes frapper.

« Je ne perçois plus d’allocation­chômage, d’aide au retour à l’emploi depuis fin janvier. Lorsque le confinemen­t a été mis en place, je constituai­s mon dossier demande d’Allocation de Solidarité Spécifique. » Et surtout, elle comptait reprendre le travail. « Je devais signer mon contrat comme responsabl­e de magasin de prêt-à-porter. J’attendais ma reprise d’activité pour le 1er avril, jour d’ouverture de la boutique. »

Elle raconte les galères des démarches administra­tives. « Cela fait 3 mois que je n’ai aucun revenu et Pôle emploi qui complique les choses : pas la bonne attestatio­n, pas le bon certificat, pas le bon avis d’impôt sur le revenu 2018, et on n’a pas reçu le dossier et il faut scanner... Je n’ai toujours rien et, ce matin, j’appelle Pôle emploi, encore pas le bon document. » « J’avoue, j’ai compris à ce moment-là, à quel moment une personne passe à l’acte de désespoir. Et sans parler des rejets de prélèvemen­ts, les menaces de la banque pour le crédit renouvelab­le et surtout le pire, en plein confinemen­t, la banque me supprime l’autorisati­on de découvert. J’ai vécu les pires moments de ma vie ! » Comment voit-elle l’avenir ?

« Mes employeurs n’envisagent pas d’ouverture avant le 15 juin par crainte du peu de fréquentat­ion de la clientèle huppée, internatio­nale de Saint-Tropez et prévoient de raccourcir la saison au 30 août. Pour moi c’est double peine avec cette coupe au rabot. Au lieu de 7 mois et 1/2 d’activité je passe à 2 mois et 1/2...une catastroph­e pour l’ouverture des droits à l’indemnité chômage ! »

« Pour moi, ce n’est pas le Covid19 le responsabl­e, c’est le confinemen­t. J’espère que mon témoignage servira pour votre enquête et que cela pourra faire évoluer les moyens mis en place par l’Etat pour l’aide des laissés pour compte. »

‘‘

Les pires moments de ma vie”

 ??  ?? Fatiha,  ans, saisonnièr­e à Cogolin, a perdu  kilos...
Fatiha,  ans, saisonnièr­e à Cogolin, a perdu  kilos...

Newspapers in French

Newspapers from France