Nice-Matin (Cannes)

Contrats «spécial Covid-» au CHU de Nice : des avancées à confirmer

- V. A. vallasia@nicematin.fr

Voilà plus d’une semaine, les délégués syndicaux CGT avaient posé un ultimatum à la direction du CHU de Nice : arrêter le travail, si les titulaires d’une soixantain­e de contrats « spécial Covid pour surcroît occasionne­l d’activité » n’étaient pas requalifié­s en CDD à temps plein. Un accord oral leur avait été donné après avoir rencontré la direction. Cette avancée vient d’être formalisée juste avant le week-end, « mais uniquement en date du 1er mai, alors que nous avions réclamé la rétroactiv­ité au début de la crise sanitaire », souligne Delphine Girard, secrétaire générale de l’USD CGT Santé Action sociale.

Des salaires de  à  euros

Sur leur fiche de paie d’avril, les volontaire­s titulaires de ces nouveaux contrats qui avaient rejoint l’hôpital en renfort avaient eu la surprise de découvrir des sommes bien inférieure­s à celles qu’ils attendaien­t.

« Des salaires entre 200 et 700 euros là où des hospitalie­rs auraient gagné le double », avaient exposé les syndicalis­tes lors d’une mini-manifestat­ion devant l’hôpital de Cimiez. Embauche, requalific­ation, rattrapage Ne jugeant pas cette avancée suffisante, la CGT continue de demander à la direction générale :

- de proposer l’embauche statutaire aux agents concernés qui souhaitent continuer à travailler au CHU de façon pérenne.

- la requalific­ation à la date du recrutemen­t, avec rattrapage de salaires.

- de ne plus utiliser ce genre de contrat et à consulter systématiq­uement les organisati­ons syndicales sur le contenu des contrats proposés au CHU de Nice.

Quant aux libéraux qui ont rejoint le mouvement au plus fort de la crise, et au nom desquels la direction a justifié les contrats « spécial Covid-19 », les protestata­ires ont une solution : le CDD à durées variables, pour s’adapter à toutes les situations sans précariser ceux qui n’ont pas d’autre activité.

 ??  ?? La CGT demande une requalific­ation de tous les contrats en CDD à temps plein. (Photo E O.)
La CGT demande une requalific­ation de tous les contrats en CDD à temps plein. (Photo E O.)

Newspapers in French

Newspapers from France