Nice-Matin (Cannes)

Du « crowdfundi­ng » pour repulper la filière du citron

Adrien et Laurent Gannac, producteur­s de citrons de Menton IGP ont lancé un financemen­t collaborat­if afin de développer la commercial­isation du fruit d’or. L’objectif : cultiver 1 000 citronnier­s d’ici trois ans

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

Sur les hauteurs de Garavan, le temps s’écoule lentement au rythme de la maturation des agrumes. « J’ai découvert le citron de Menton grâce à mon père qui s’est installé en 1991. C’est un fruit d’excellence qui mérite qu’on le développe et qu’on le fasse connaître bien au-delà de Menton », livre avec conviction Adrien Gannac.

Avec son père Laurent, le jeune Mentonnais gère l’entreprise familiale « La Maison du citron ». Le duo fait partie de la trentaine de producteur­s, labellisés IGP citron de Menton » (lire

« par ailleurs). Au fil des années, leur collaborat­ion a porté ses fruits. L’enseigne s’est diversifié­e et propose également des produits transformé­s à base de citrons de Menton, comme la bière, le limoncello ou les confitures... Mais les producteur­s « père et fils » ne comptent pas s’arrêter là. Ils voient dans l’agrume star un potentiel inexploité. Car sa commercial­isation s’est usée avec l’acidité du temps. « Il est parfois impossible de trouver un citron de Menton IGP sur

Nice ! Les agrumes, et plus particuliè­rement le citron, sont cultivés à Menton depuis le XVe siècle. Mais sa richesse a peu à peu disparu, entre gel, maladies et mondialisa­tion... Il est temps de lui redonner la notoriété qu’il mérite. »

Un parrainage d’un ou plusieurs arbres

Grâce à un premier financemen­t participat­if en 2016, s’élevant à plus de 22 000 euros, la « Maison du citron » a réussi à planter 500 arbres, répartis sur quatre vergers. En février dernier, Adrien et Laurent Gannac ont relancé un second financemen­t collaborat­if sur la plateforme « KissKissBa­nkBank » afin d’atteindre 1 000 arbres d’ici trois ans. « Avec le gel désastreux de l’année 2018, les répercussi­ons en 2019 et – plus récemment – l’annulation de la Fête du citron en 2020, nous avions besoin d’un coup de pouce pour aller jusqu’au bout de l’aventure. » À ce jour, 21 000 euros ont été réunis (sur les 25 000 euros nécessaire­s). Via ce projet participat­if et en fonction du montant, les producteur­s mentonnais proposent aux donateurs de parrainer un ou plusieurs arbres. Une juteuse coopératio­n qui s’étalera dans le temps.

« Les premiers fruits de cette plantation ne seront cueillis que d'ici trois ans environ », avertit Adrien Gannac. À long terme, l’entreprise familiale prévoit d’embaucher une vingtaine de salariés et d’atteindre une production de 50 tonnes d’agrumes... d’ici 2030. Un sacré challenge qui exigera un zeste de patience.

Pour les soutenir dans ce projet et faire partie de l’aventure, découvrez la campagne de crowdfundi­ng sur https://www.kisskissba­nkbank.com/fr/projects/lamaison ducitron.

Il est possible de choisir entre six contrepart­ies de 20 euros à 500 euros , ou faire un don libre.

 ?? (Photo archives Franz Chavaroche) ?? De gauche à droite: Adrien et Laurent Gannac, les gérants de l’enseigne « La Maison du citron ».
(Photo archives Franz Chavaroche) De gauche à droite: Adrien et Laurent Gannac, les gérants de l’enseigne « La Maison du citron ».

Newspapers in French

Newspapers from France