Nice-Matin (Cannes)

Explosion de senteurs aux Jardins du musée de la parfumerie à Mouans-Sartoux

- DELPHINE GOUATY

Ça y est ! Les jardins du musée internatio­nal de la parfumerie ont ouvert, samedi dernier, dans une explosion de couleurs et de senteurs. L’ouverture, différée d’un mois et demi, a laissé le temps aux fleurs de s’épanouir. «Nous avons eu un hiver très doux, souligne Christophe Mège, chef jardinier. Les plantes ont continué à fleurir. Tout était en sève. Quand il a gelé début avril, quelques plantes ont gelé car elles ne s’étaient pas reposées. »

Jardin des menthes

La floraison, un peu plus tardive, est aujourd’hui à son apogée. Le carré des plantes oubliées, créé l’an dernier, s’est bien installé. Les champs de lavandes s’étoffent... Le confinemen­t a aussi été l’occasion d’avancer dans l’entretien courant et les projets : là-haut, de nouvelles rambardes autour des bassins. Là, un petit muret et des escaliers le long des plantation­s. Ici, de petits carrés de citronnell­es... Une nouvelle pergola avec terrasse en bois accueiller­a les tables pour les pique-niques ou se transforme­ra en scène de théâtre.

Le Jardin des menthes, financé en partie par le Crédit Agricole, est fin prêt. Un petit ruisseau traverse menthe poivrées ou vertes avant de se jeter dans un nouveau lavoir. Arbres, buissons, et plantes basses sont régulièrem­ent plantés.

« Cela permet de créer des microclima­ts et des abris intéressan­ts pour la faune, explique le chef jardinier. Beaucoup de plantes naturelles viennent aussi s’installer. C’est un équilibre qui se fait avec la nature. »

Sécurité renforcée

Le Covid-19 impose de nouvelles règles : nombre de visiteurs limité, masque, gel, distanciat­ion d’un mètre, horaires aménagés, visites limitées à 2 heures, cafeteria fermée... Pas de pique-nique, cueillette, ni visite guidée pour le moment. Il faudra bien sûr encore attendre pour les animations. Tous les événements sont pour l’instant annulé. La journée solidaire « Une rose une caresse » a été reportée au 13 septembre.

 ?? (Photo D.G.) ?? Après un mois et demi d’absence, les visiteurs étaient ravis de retrouver les Jardins en pleine floraison.
(Photo D.G.) Après un mois et demi d’absence, les visiteurs étaient ravis de retrouver les Jardins en pleine floraison.

Newspapers in French

Newspapers from France