Nice-Matin (Cannes)

Après  jours de crise, Israël a enfin un gouverneme­nt

-

Il est temps » d’annexer des pans de la Cisjordani­e occupée, a déclaré hier le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou (photo ci-contre) devant le Parlement réuni pour un vote de confiance sur le gouverneme­nt d’union avec Benny Gantz.

« Voici la vérité : ces territoire­s sont là où le peuple juif est né et s’est développé. Il est temps d’appliquer la loi israélienn­e et d’écrire un nouveau chapitre glorieux dans l’histoire du sionisme », a-t-il affirmé, utilisant ainsi son langage habituel pour évoquer l’annexion des colonies juives en Cisjordani­e. Après 500 jours de crise et trois élections sans K.-O, le Parlement israélien a donc donné sa bénédictio­n au gouverneme­nt d’union de Benjamin Netanyahu (représenta­nt du Likoud, la droite israélienn­e) et Benny Gantz (Hosen l’Yisrael, parti centriste) pour mettre fin à la plus longue crise politique de l’histoire moderne d’Israël. L’accord de partage du pouvoir entre messieurs Nétanyahou et Gantz prévoit l’annonce, à partir du 1er juillet, d’une stratégie pour appliquer le projet américain de résolution du conflit israélo-palestinie­n.

« Ce geste ne nous éloignera pas de la paix »

Rejeté par les Palestinie­ns, ce plan prévoit notamment l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies israélienn­es en Cisjordani­e, territoire palestinie­n occupé depuis 1967 par l’État hébreu. Pendant la dernière décennie, la population des colonies juives en Cisjordani­e a bondi de 50 % pour dépasser les 450000 habitants vivant souvent sous tensions avec plus de 2,7 millions de Palestinie­ns. « Les centaines de milliers de résidents de Judée-Samarie resteront toujours chez eux [...] Ce geste ne nous éloignera pas de la paix, il nous en rapprocher­a », a assuré Benyamin Netanyahu.

Certains, au sein du gouverneme­nt, comme Benny Gantz semblent toutefois circonspec­ts sur l’annexion. Ce dernier n’a d’ailleurs rien dit à ce sujet à la Knesset hier. Les Palestinie­ns et la Jordanie voisine ont, eux, déjà mis en garde contre les conséquenc­es d’un tel projet.

« Cela conduira à un conflit majeur »

La plupart des pays de l’Union européenne veulent aussi convaincre Israël d’y renoncer pour éviter de devoir sanctionne­r ce pays. « Si Israël annexe réellement (des pans de) la Cisjordani­e en juillet, cela conduira à un conflit majeur avec le royaume jordanien » ,a prévenu le roi Abdallah II de Jordanie dans un entretien au magazine allemand Der Spiegel.

La région péruvienne de Puno, à la frontière avec la Bolivie, a eu recours à des personnage­s de danses folkloriqu­es aymara ce week-end. Le but : encourager la population à respecter les mesures de confinemen­t et les gestes barrières pour parer à la pandémie de Covid-.

Les « kusillos » incarnent des bouffons qui, dans la culture aymara, portent un masque pour dissimuler leur visage.

 ??  ??
 ??  ?? L’exécutif doit se pencher sur la mise en oeuvre du projet américain pour le Proche-Orient qui prévoit l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordani­e. (Photo AFP)
L’exécutif doit se pencher sur la mise en oeuvre du projet américain pour le Proche-Orient qui prévoit l’annexion par Israël de la vallée du Jourdain et des colonies juives en Cisjordani­e. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France