Nice-Matin (Cannes)

« D’une stupidité sans nom de dire : “Attention, si tu te trompes, tu dégages !” »

Julien Fournier, directeur de football à l’OGC Nice

-

biais de la vidéo par exemple. Le volet administra­tif et logistique ne fait absolument pas partie de leurs prérogativ­es. La gestion de l’informatio­n est capitale dans notre processus. C’est bien beau de voir un bon joueur, mais si c’est après tout le monde.

Les décisions collégiale­s, dites-vous depuis des années. C’est encore lecas?

Oui, tout à fait. Le fonctionne­ment est horizontal. Il n’y a pas de hiérarchie au sein de notre cellule.

Le coach est également inclus dans le processus ?

Bien sûr. Il fait partie intégrante du processus de décision, même si au départ c’est le club qui impulse, avec une identité de joueurs bien précise. Ensuite, l’entraîneur a le droit de ne pas aimer ce qu’on lui propose. C’est aussi pour ça qu’il ne vaut mieux pas se tromper sur l’identité de l’entraîneur.

Les discussion­s peuvent donc parfois être animées lors des réunions de recrutemen­t…

Oui, parfois, mais le plus important pour un scout est de ne pas être dicté par son ego. Car c’est un métier de frustratio­n. Sur dix joueurs proposés, on en fait souvent un au mieux, pour diverses raisons. Dans notre fonctionne­ment, la parole est libre. Chacun sait qu’il a le droit d’exprimer son point de vue. Quand l’un d’entre eux a des conviction­s fortes sur un joueur, il doit essayer de convaincre. Cela me plaît.

Vous leur mettez une grosse pression ?

On se la met tous, mais elle n’est pas négative. Ce serait même d’une stupidité sans nom de dire : « Attention, si tu trompes, tu dégages ! » Ce sont des passionnés, qui travaillen­t dans l’ombre. Les joueurs ne les connaissen­t même pas parfois, c’est en partie de ma faute.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France