Nice-Matin (Cannes)

« Cette crise va accélérer le déploiemen­t de la fibre »

-

On l’a vu, les Français ont privilégié le réseau wi-fi. Est-ce que cela signifie que la demande pour la fibre augmente ?

La crise va effectivem­ent entraîner une accélérati­on de la pénétratio­n de la fibre en France. Orange a déjà , millions de clients à la fibre et la possibilit­é de raccorder , millions de foyers. Depuis la semaine dernière, on note une recrudesce­nce de la demande à la fois de la part du marché profession­nel et sur le marché grand public. Cette demande va continuer à croître.

Ces deux mois ont-il beaucoup freiné le déploiemen­t de la fibre ?

Il y aura des retards pour l’ensemble de la filière. Nous avons repris le déploiemen­t et le raccordeme­nt ces dernières semaines. La machine est relancée. Cette reprise, très attendue par nos clients, va s’accélérer.

L’arrivée de la G dans les zones non-couvertes prend-elle également du retard ?

Ce sera le cas, même si nous n’avons jamais cessé nos activités. Nous avons continué à basculer des antennes G en G. Et pendant cette période, nous avons installé une centaine de nouveaux sites.

Le calendrier de la G est-il aussi bouleversé ?

Nous étions jusque-là dans une période d’expériment­ation avec  antennes et onze sites en test, dont cinq grandes villes. Les enchères devaient avoir lieu en avril-mai. Elles ont évidemment été reportées par l’Arcep (). Nous n’avons pas encore la date d’attributio­n des fréquences commercial­es. Deux hypothèses sont envisagées, juillet ou septembre, qui nous donneront un peu plus de visibilité sur le déploiemen­t réel de la G qui devrait avoir lieu à partir de l’automne. Ce n’est d’ailleurs pas un calendrier propre à la France.

Orange est partie prenante du développem­ent de l’applicatio­n Stop-Covid. Où en est-on ?

Il y a eu deux étapes dans le déploiemen­t de cette applicatio­n. Nous avions dans un premier temps commencé à développer une applicatio­n de notre côté. Ensuite, le gouverneme­nt s’est saisi du sujet. Il a mandaté l’Inria pour piloter

() le projet. Nous avons rejoint le  avril le collectif des entreprise­s qui avait commencé à travailler sur le sujet. Notre contributi­on est concentrée sur l’interopéra­bilité qui sera nécessaire entre les terminaux pour que cette applicatio­n puisse fonctionne­r sur l’ensemble du territoire, quels que soient les opérateurs.

1. Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes.

2. Institut national de recherche en sciences et technologi­es du numérique.

Newspapers in French

Newspapers from France