Nice-Matin (Cannes)

Un think tank pour façonner l’après-Covid

S’appuyant sur think tank pluridisci­plinaire les données et énergies positives qui ont émergé durant la crise, le de la plateforme digitale Covidemain veut dessiner le monde du futur

- Kwenger@nicematin.fr

On est une génération qui n’a pas connu de guerre ou de grands drames. Le 11-Septembre, le tsunami…, on les a vécus par écran interposé, analyse Toufik Lerari, dirigeant de l’agence de communicat­ion digitale niçoise Tequila Rapido. Subitement, avec le Covid19, notre rapport à la mort s’est réveillé et a été amplifié par le bilan quotidien de décès », égrainé dans les médias.

Bouffée de positivité

Pour contrecarr­er cet effet anxiogène, Toufik Lerari et ses quelque 70 collaborat­eurs ont ressenti le besoin d’« inventorie­r dans une même interface toutes ces initiative­s solidaires qui ont émergé que ce soit dans la société civile, le monde de l’entreprise ou scientifiq­ue… »

C’est ainsi que la plateforme Covidemain.com a vu le jour début avril : « Pour faire connaître ces initiative­s au plus grand nombre, certes, mais le faire aussi sous un prisme plus optimiste que cette énumératio­n mortifère », résume-t-il. On y trouve des chiffres positifs et optimistes tels le nombre de projets de vaccins déjà en cours ou celui de patients guéris en France qui remontent le moral.

En fait, il s’agit de montrer l’Humain et son incroyable énergie créative et solidaire dans la difficulté. C’est cela qu’il faut garder de la crise ainsi que son côté accélérate­ur. « Que ce soit dans le monde de l’entreprise ou de l’éducation, le Covid-19 a accéléré la transforma­tion digitale », estime Toufik Lerari qui prévoit de sortir le site en anglais, italien et espagnol début juin.

Préparer demain

Car Covidemain va continuer à vivre. « La période de déconfinem­ent qui vient de s’ouvrir sera plus difficile que le confinemen­t à part entière, prévient-il, réaliste. On n’en connaît ni la longueur ni la difficulté mais on va devoir apprendre à vivre différemme­nt. La plateforme sera utile dans cette phase. »

D’où la création fin avril d’un think tank dont l’objectif est de décrypter la société d’aujourd’hui dans le contexte du Covid. Un décryptage qui doit être fait dans un esprit scientifiq­ue. « Cette crise a montré que nous avions une culture scientifiq­ue réduite. La part de voix des scientifiq­ues a été relativeme­nt faible alors que ces derniers étaient au premier plan. Ils doivent réinvestir le champ public. »

Pour preuve, la question du vaccin dont il a beaucoup été question ces dernières semaines : « Nombreux sont ceux qui se sont étonné qu’il faille dix-huit mois pour en réaliser un. »

Piloté par les deux dirigeants de Tequila Rapido, Toufik Lerari et Mimi Ferhat, le comité pluridisci­plinaire du think tank – il compte des mathématic­ien, physicien, cardiologu­e, philosophe anthropolo­gue, économiste et bientôt un chercheur à la Nasa – a arrêté une dizaine d’items clés autour desquels s’organisero­nt les réflexions afin d’être sources de contributi­ons concrètes.

Un collectif ouvert qui va notamment plancher sur le critère d’asymptomat­ie des gens. « Être asymptomat­ique, c’est avoir zéro symptôme ou bien est-ce avoir un peu de fièvre ou un rhume ? », demande le dirigeant de Tequila Rapido. Le think tank s’appuiera sur des partenaria­ts comme celui avec la startup niçoise ExactCure pour concevoir des formulaire­s qui seront ensuite distribués dans des centres hospitalie­rs. Parmi les autres sujets de réflexion, la modélisati­on mathématiq­ue de la pandémie : « Peut-on prévoir ces crises sanitaires ? », s’interroge-t-il.

Si des articles sont déjà en ligne sur la plateforme, le think tank prévoit de publier un livre blanc sur la question du vaccin et de notre rapport à la peur et à la mort qui a été fortement questionné durant cette période. KARINE WENGER

Décrypter la société dans le contexte du Covid

 ??  ?? Sur la page d’accueil de la plateforme créée par Tequila Rapido, la citation du poète et philosophi­e Friedrich Hölderlin « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » donne l’esprit de la plateforme : optimiste et inspirante pour donner confiance en l’avenir. (D.R.)
Sur la page d’accueil de la plateforme créée par Tequila Rapido, la citation du poète et philosophi­e Friedrich Hölderlin « Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve » donne l’esprit de la plateforme : optimiste et inspirante pour donner confiance en l’avenir. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France