Nice-Matin (Cannes)

Symphony fantastiqu­e

En anticipant les besoins de ses clients, la plateforme de collaborat­ion sécurisée pour les marchés financiers a connu une croissance record ce trimestre. Les explicatio­ns de son chef d’orchestre

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Le confinemen­t n’a pas eu que des effets négatifs sur les entreprise­s. La preuve avec la licorne américaine Symphony qui, depuis deux ans, a délocalisé une partie de sa R & D californie­nne à Sophia Antipolis. L’entreprise qui développe une plateforme de collaborat­ion sécurisée pour les marchés financiers a connu une croissance record au premier trimestre de cette année, avec une augmentati­on de 42 % de ses utilisateu­rs actifs quotidiens et une hausse de 280 % du volume de messages échangés (plus de 60 millions par mois). Ce sont désormais plus de 510 000 utilisateu­rs sous licence qui utilisent Symphony au quotidien, a annoncé son fondateur et président, David Gurlé. De tels chiffres qui, selon le Français, s’expliquent par l’anticipati­on de la crise sanitaire qui ébranle actuelleme­nt le monde.

Comment avez-vous géré la pandémie ?

En anticipant. Nous avons vu venir la crise et nos clients, notamment en Asie, ont pris des mesures qui nous montraient ce qui arriverait si le Covid- continuait à se propager. On a fait beaucoup d’efforts en janvier-février pour tester nos systèmes et en instituant des journées de télétravai­l. Ce qui fait qu’en mars quand tout a été chamboulé, nous étions prêts. Notre solution a fait record sur record : avec, tous les jours, de plus en plus d’utilisateu­rs. Et on continue à monter en puissance. Le moral est resté bon aussi. D’ailleurs, on a fait très attention à nos collaborat­eurs qui sont en télétravai­l. On a veillé à organiser des réunions en fonction de leurs disponibil­ités surtout quand ils devaient gérer leurs enfants. On a également instauré des moments virtuels de conviviali­té en prenant le café ensemble, en partageant des recettes de cuisine, en faisant des concours… Il y a une dimension sociale qui est très importante que l’on n’est pas physiqueme­nt dans un bureau. Résultat : les gens sont solidaires et très

créatifs.

Comment le Covid- a-til été vécu par vos clients ?

Malgré la crise, le monde économique et financier ne s’est pas arrêté mais ça a été de la folie en termes de volatilité, ce qui a provoqué un volume massif de transactio­ns.

Nos clients ont pris la crise de plein fouet mais ils l’ont bien gérée. En revanche, le fait de devoir faire preuve de flexibilit­é dans le travail a fait naître des besoins notamment dans les procédures et politiques d’utilisatio­n des réseaux. Ils veulent pouvoir sécuriser leurs réunions virtuelles. Ce que nous leur proposeron­s dès juillet avec Symphony Meetings .. Nous serons les premiers à proposer aux entreprise­s des réunions virtuelles parfaiteme­nt conformes et sécurisées. Autre solution que nous avons développée : Symphony Connect qui permet à nos clients de se connecter, via notre plateforme, à d’autres messagerie­s grand public comme WhatsApp ou WeChat et ce, de façon sécurisée et confidenti­elle.

Avec ces deux points clés d’investisse­ment, Symphony est devenue le système nerveux des salles de marché de capitaux et un centre de gravité de leurs besoins. Le Covid- a eu un effet accélérate­ur pour nous. Nous commençons à élargir notre champ d’action à d’autres secteurs comme le médical et les gouverneme­nts à la recherche de messagerie sécurisée. On répond à des appels d’offres.

Cela se traduit-il par des embauches ?

Tout à fait. Malgré la situation actuelle, on continue à embaucher, notamment à Sophia Antipolis qui compte déjà  salariés auxquels s’ajoute une dizaine de consultant­s. Entre  et  collaborat­eurs nous rejoignent tous les mois. On va continuer notre croissance pour atteindre les  d’ici la fin de l’année. On a également pris de nouveaux locaux plus grands d’une capacité de  personnes, carrefour SaintPhili­ppe. On s’y installera à partir du er juin en suivant bien entendu les recommanda­tions du ministère du Travail. On voit grand et loin ; l’avenir est rose.

« Le confinemen­t a eu un effet accélérate­ur. »

 ??  ?? Le confinemen­t et la nécessité de tenir des réunions virtuelles sécurisées a boosté les résultats de Symphony. (D.R.)
Le confinemen­t et la nécessité de tenir des réunions virtuelles sécurisées a boosté les résultats de Symphony. (D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France