Nice-Matin (Cannes)

Le monde post-Covid-

-

Quels sont, selon vous, les principaux enseigneme­nts du Covid ?

Aucun des clients de Symphony ne conçoit un monde comme avant. Les entreprise­s essaient de le définir, les gouverneme­nts vont aussi édicter des normes mais comment définir le retour au travail normal ? Est-ce que ce sera un retour à l’ancien normal ou y aura-t-il un nouveau normal ?

A-t-on vraiment besoin que tous les collaborat­eurs soient localisés au même endroit ? On vient de démontrer qu’on pouvait faire différemme­nt du moment que l’on était connecté. Les entreprise­s sont en train d’étudier la question. Avec le Covid-, on a également assisté à une croissance de la productivi­té – du moins dans les métiers de l’informatio­n – puisque les salariés qui ne font plus les trajets pour se rendre au travail ont gagné une à deux heures par jour qu’ils utilisent généraleme­nt pour travailler.

Craignez-vous une seconde vague de l’épidémie ?

Comme on n’a toujours pas avancé dans le vaccin ou dans le remède contre le Covid-, je pense qu’on va connaître une phase de semi-retour à la normale qui sera perturbée par une seconde vague de contaminat­ion. Si on se fie à la Chine, Hong Kong et tous les pays qui l’ont déjà vécue, c’est inéluctabl­e. La perturbati­on sera moindre que celle actuelle. D’ailleurs, les employés de Symphony à Hong Kong vivent désormais de façon quasi normale. En revanche, tant qu’on ne retrouvera pas le chemin des déplacemen­ts libres, la situation restera compliquée. Tout cela va durer jusqu’au mois d’octobre. L’économie va s’améliorer mais la consommati­on ne sera pas celle d’auparavant et la reprise des secteurs comme l’hôtellerie, les spectacles, le tourisme sera limitée. Néanmoins, le Covid- n’est pas la première pandémie : il y a eu d’autres comme le SRARS en Asie ou Ebola en Afrique et tout est redevenu à la normale. Il y a juste de nouveaux réflexes et habitudes qu’il va falloir adopter. Il faut qu’on apprenne à vivre différemme­nt. L’humanité est un muscle qui est très résilient et on va s’adapter. Tout cela engendrera des mesures d’hygiène plus strictes. Continuera-t-on à se faire la bise comme avant, ça…

Newspapers in French

Newspapers from France