Nice-Matin (Cannes)

Maman (re)travaille : faire de cette interrumpt­ion un atout

Vous avez fait une pause dans votre carrière pour élever vos enfants et vous souhaitez aujourd’hui retrouver un poste ? Suivez le mode d’emploi pour réussir votre reprise d’activité

- LOUISE TEMPIER

Cette fois, il est temps ! Vous vous êtes pleinement consacré (e) à vos enfants : les premiers pas, les petits bobos et les gros chagrins, les câlins, la rentrée des classes... Maintenant, c’est fini, vous retournez travailler. Mais que cette interrupti­on de carrière ait duré quelques semaines ou plusieurs années, ce n’est pas évident de remettre le pied à l’étrier...

Analyser les atouts de cette expérience

Durant cette interrupti­on de travail, vous avez acquis bien plus de compétence­s que vous ne pensez ! N’hésitez pas à les lister pour en prendre pleinement conscience : gérer un planning familial (logistique et gestion de projets), établir un budget annuel (comptabili­té), régler les disputes et caprices (gestion de conflits et management), organiser des goûters et anniversai­res (événementi­el)...

Sans compter toutes ces soft skills dont les recruteurs adorent : patience, communicat­ion, self-control, sens de l’organisati­on, capacité d’écoute et d’analyse... Vous avez acquis tout ça, malgré la pression, peu importe le jour et l’heure et sans prendre un seul jour de congé ! Ce n’est pas rien !

Vous avez même peut-être découvert de nouveaux domaines comme le bricolage, un art manuel, un sport. Vous avez peut-être développé une fibre écolo ou fait du bénévolat en associatio­n. Autant d’atouts qui vous définissen­t aujourd’hui et qui vont définir votre prochaine carrière profession­nelle.

Identifier votre objectif de carrière

Vous avez peut-être pris l’habitude durant cette interrupti­on d’évoquer votre emploi au passé. Or, vous ne repartez pas à zéro ! Outre ces nouveaux atouts, votre formation, vos diplômes et votre expérience sont toujours valables. Cependant, vous avez peut-être envie de faire autre chose. Procédez ainsi à une auto-évaluation pour définir votre objectif de carrière. Qu’est-ce que vous avez aimé dans vos emplois précédents ? Quelles sont vos envies aujourd’hui ? Avez-vous besoin d’une mise à jour de compétence­s ou d’une formation ? Quelles sont les possibilit­és d’emplois dans le secteur qui vous intéresse ?

Valoriser votre CV

Maintenant que vous avez identifié votre objectif, il est temps de traduire vos atouts en « langage profession­nel ».

Choisissez les compétence­s les plus en adéquation avec le poste que vous visez et mettez ce « bloc » en avant. Évitez ainsi le « trou » temporel dans une liste de postes salariés.

Il ne s’agit pas de cacher votre « break » mais de le considérer comme une expérience en mettant en avant les compétence­s acquises. Idem dans votre lettre de motivation, puis, plus tard, lors d’entretiens, évoquez vous-même cette période de façon positive. Par exemple, évitez de dire « J’ai arrêté de travailler », cela renvoie à de l’immobilité et de la paresse, or élever des enfants est tout l’inverse !

Mais attention, n’évoquez pas que cette expérience, vous n’êtes pas seulement un parent, vous avez un métier. Parlez de vos précédents postes comme s’ils étaient récents. Et n’hésitez pas à poser des questions et à vous montrer exigeant. Cette interrupti­on de travail ne diminue pas votre candidatur­e, au contraire.

Enfin, établissez une nouvelle organisati­on familiale afin de répartir la charge mentale sur tous les occupants.

 ?? (Photo Pexels) ?? Apprenez à valoriser votre interrupti­on de carrière.
(Photo Pexels) Apprenez à valoriser votre interrupti­on de carrière.

Newspapers in French

Newspapers from France