Nice-Matin (Cannes)

Les nouvelles règles du chômage partiel

-

Plus d’un million d’entreprise­s ont eu recours au chômage partiel. Ce dispositif dont le gouverneme­nt s’est servi comme d’un bouclier social face à la crise du coronaviru­s concerne désormais plus de  millions de travailleu­rs français.

Il faut dire que les règles régissant le recours au chômage partiel avaient grandement été assouplies pour les entreprise­s. Tout comme les taux de prises en charge par l’État qui avait élevé les plafonds d’indemnisat­ion.

À compter du er juin les règles vont de nouveau se durcir.

Quels changement­s majeurs anticiper ?

Les arrêts de travail auxquels les parents pouvaient avoir recours sur simple sollicitat­ion depuis le début du confinemen­t vont être requalifié­s en chômage partiel. Ce dernier ne sera d’ailleurs pas automatiqu­e. En effet, la reprise progressiv­e des enseigneme­nts scolaires, qui a débuté sur la base du volontaria­t le  mai va devenir systématiq­ue. La garde d’enfant ne sera donc plus une raison a priori suffisante pour ne pas reprendre le chemin du travail. Sauf si l’accueil des enfants est techniquem­ent impossible. Dans ce cas les parents devront fournir une attestatio­n de l’école.

Les exonératio­ns de charges initialeme­nt accordées vont également être réduites à la fois pour l’entreprise, mais aussi pour le salarié. Du moins pour ceux dont l’allocation de chômage partiel dépasse   euros par mois. Enfin le gouverneme­nt a rappelé que l’objectif était évidemment le retour à l’emploi. La durée de chômage partiel ne peut d’ailleurs dépasser   heures par salarié et par an..

 ?? (Photo Pexels) ??
(Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from France