Nice-Matin (Cannes)

À Cagnes-sur-Mer, tous contre Nègre ?

- Notre dossier continue en pages suivantes. JULIE BAUDIN

Le 15 mars, Louis Nègre, le maire sortant, arrivait en tête. Pas assez cependant pour devoir se passer d’un second tour. Deux de ses six adversaire­s – son ex-première adjointe divers droite, Josy Piret (15,17 %), et le candidat du Rassemblem­ent national, Jean-Paul Perez (16,61 %) – ayant obtenu suffisamme­nt de suffrages des Cagnois pour se maintenir. Si le maire sortant (39,81 %) a une large tête d’avance, il doit donc faire face à deux candidats qu’il connaît bien et qui ont passé la plus grande partie de leur campagne à faire de l’« anti-Nègre ». Cela portera-t-il ses fruits auprès des Cagnois ?

« La seule alternativ­e » ?

Si Louis Nègre approuve la tenue d’un second tour au 28 juin, il assure de ne pas être en campagne : « Il y a tellement de problèmes du quotidien à régler avant. » Jean-Paul Perez, lui, fera campagne, même si le 28 juin est pour lui « une mauvaise idée ». « J’ai abandonné mon local dans la galerie Renoir qui me coûtait trop cher, je vais chercher un lieu plus petit de façon à faire campagne dès début juin. » Seul ? « Oui, je n’aurai pas d’alliance, ma liste reste la même qu’au premier tour. De toute façon, vous savez bien que quand le RN est présent au second tour, la consigne est toujours la même : tout sauf le Front. »

Mais celui qui siège dans l’opposition cagnoise depuis 2014 laisse entrevoir une ouverture : « J’ai l’impression que Josy Piret veut partir seule… Mais on peut changer d’avis. »

La principale intéressée parle plutôt d’union. « Nous négocions une liste et nous ferons connaître notre position le moment venu. Notre programme est le même, ajoute-t-elle, avec un renforceme­nt sur l’écologie urbaine. Nous restons sur le fait que nous sommes la seule alternativ­e à la politique de Louis Nègre et sa façon autocratiq­ue de gérer la ville. »

Parmi les candidats déçus du 1er tour, à qui ce discours parlera ? Le premier d’entre eux sera sans doute Philippe Touzeau-Menoni (6,80 %), séduit par le thème anti-béton de Josy Piret. Cela pourrait aussi séduire le candidat des écologiste­s, Michel Géraud (8,33 %). Sauf si le discours de Louis Nègre l’emporte dans son coeur.

Philippe Mojica (4,09 %), qui dès le soir du premier tour avait appelé à faire barrage au Rassemblem­ent national, se donne le temps de la réflexion. Quant au candidat, très déçu, de la gauche, Cédric Garoyan, il est bien embarrassé : « C’est compliqué pour moi car je suis foncièreme­nt un homme de gauche. Je me sens un peu perdu. J’aime ma ville, j’ai envie de voir quelqu’un aux affaires qui sache la gérer. »

 ?? (Photos Eric Ottino, Sébastien Botella et Dylan Meiffret) ?? Louis Nègre, Josy Piret et Jean-Paul Perez.
(Photos Eric Ottino, Sébastien Botella et Dylan Meiffret) Louis Nègre, Josy Piret et Jean-Paul Perez.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France