Nice-Matin (Cannes)

En France, les lieux de culte ont pu rouvrir dès hier

-

On ne s’y attendait pas avant au moins demain, mais les cérémonies religieuse­s ont pu reprendre dès hier, selon des modalités fixées par un décret publié dans la nuit au Journal officiel, et immédiatem­ent entré en vigueur. Sur la Côte d’Azur, plusieurs auront lieu en conséquenc­e aujourd’hui (lire en pages suivantes).

Le ministre de l’Intérieur et les responsabl­es des cultes se sont en effet accordés lors d’une réunion « sur les mesures à prendre pour assurer la sécurité sanitaire de tous » ,a expliqué l’exécutif. Cette concertati­on s’est imposée au gouverneme­nt après que le Conseil d’État lui a ordonné lundi de lever dans un délai de huit jours l’interdicti­on totale de réunion de cultes figurant dans le décret de déconfinem­ent du 11 mai. Le ministère rappelle d’ailleurs que « l’objectif d’une reprise généralisé­e des cérémonies religieuse­s reste le 3 juin ».

Mesures strictes et fermeture possible

Comme dans tous les domaines, celles célébrées dans l’immédiat doivent respecter des mesures drastiques. Les gestionnai­res des lieux de culte et organisate­urs des cérémonies doivent notamment s’assurer que les fidèles respectent les gestes barrières et la distanciat­ion physique, portent un masque et se désinfecte­nt les mains. À l’entrée du lieu de culte, une personne devra aussi réguler les flux, pour ne pas dépasser une jauge maximale de fréquentat­ion. Ces mesures s’appliquent à « toute personne de onze ans et plus qui accède ou demeure dans ces établissem­ents ».

En outre, « les préfets pourront interdire l’ouverture, ou ordonner la fermeture, d’un lieu de culte si ces règles ne sont pas respectées », avertit la place Beauvau.

La reprise des célébratio­ns avec public avait d’abord été annoncée pour le 2 juin, avant que le Premier ministre n’évoque la date du 29 mai. L’épiscopat catholique a fait pression ces dernières semaines pour que ce soit effectif pour le dimanche de Pentecôte, le 31 mai. La décision du Conseil d’État a finalement encore changé la donne.

Chez les musulmans, l’Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne qui marque la fin du mois sacré de ramadan, aura lieu aujourd’hui, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM). Cette fête est traditionn­ellement célébrée par des grandes prières collective­s en début de matinée. Avant la publicatio­n du décret, le CFCM avait rappelé vendredi que ces prières ne pouvaient avoir lieu cette fois dans les mosquées.

 ?? (Photo AFP) ?? Certaines églises ont aussitôt célébré des offices, comme ici à Saint-Jean-Baptiste à Neuilly-sur-Seine.
(Photo AFP) Certaines églises ont aussitôt célébré des offices, comme ici à Saint-Jean-Baptiste à Neuilly-sur-Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France