Nice-Matin (Cannes)

Les cérémonies religieuse­s

Par décret, le gouverneme­nt a autorisé la reprise progressiv­e des cultes, dans le respect des gestes barrières. De l’avis général, dans les la prudence reste de mise

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Les voies du gouverneme­nt, comme celles du seigneur, sont impénétrab­les. C’est à 3 heures du matin (sic), qu’un décret du ministère de l’Intérieur a autorisé les cérémonies religieuse­s à reprendre. Avec effet immédiat. Vendredi soir, le ministère avait relayé l’informatio­n. Tous les lieux de culte, au ralenti depuis le début de la pandémie, sont donc autorisés à rouvrir. Lors d’une réunion en fin de semaine, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, et les responsabl­es des cultes, sont tombés d’accord sur les mesures de sécurité sanitaire à respecter. Une bonne nouvelle pour les fidèles. Mais la reprise sera progressiv­e.

« Des kilomètres » de rubalise

En tout cas à Nice, le père Gil Florini est fin prêt. Avec son enthousias­me habituel, il tiendra, ce matin, une messe à 10 h 30 en l’église Saint-Pierre-d’Arène. Le curé a acheté « des kilomètres » de rubalise et disposé masques et gel hydroalcoo­lique. Des conditions sine qua non a affirmé le ministère. Si elles ne sont pas respectées, les préfets interdiron­t l’ouverture des lieux de culte ou pourront les fermer.

Dans les Alpes-Maritimes, le curé de la paroisse SaintPierr­e-du-Brusc

officiera également ce matin à 10 h 30 dans un champ à Roquefort-les-Pins (lire cidessous) et son vicaire à 10 heures, en plein air, à Notre-Dame-du-Brusc à

Châteauneu­f. Pour les autres, les fidèles des AlpesMarit­imes sont invités à se rapprocher de leur paroisse pour savoir si une messe sera donnée aujourd’hui près de chez eux (lire aussi page ci-contre).

Du côté du culte musulman, on refuse toute précipitat­ion. Le vice-président du conseil régional du culte musulman préfère donc parler de progressiv­ité.

Rien n’assure que la prière du vendredi de la semaine prochaine pourra se tenir normalemen­t. La question va être débattue. Le culte juif, de son côté, n’annonce pas de reprise avant le 2 juin.

« Pas de précipitat­ion »

Dans un arrêt, le Conseil d’État avait intimé l’ordre, lundi au gouverneme­nt, de lever l’interdicti­on totale de réunion figurant dans le décret de déconfinem­ent du 11 mai. Et ce, sous huit jours. La messe est désormais dite. Ou presque. Désinfecti­on des mains, balisage, distanciat­ion : les mesures ne seront pas évidentes à mettre en place partout et surtout rapidement. Nombre de lieux de culte ne fonctionne­nt en effet qu’avec des bénévoles. « Je n’encourage pas à la précipitat­ion dans une décision à prendre si vous n’avez pas la capacité d’assurer largement ces consignes sanitaires », a prévenu, hier, l’évêque de Nice, Monseigneu­r André Marceau.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Le père Gil Florini officiera dès ce matin en l’église Saint-Pierre-d’Arène à Nice.
(Photo Eric Ottino) Le père Gil Florini officiera dès ce matin en l’église Saint-Pierre-d’Arène à Nice.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France