Nice-Matin (Cannes)

Roquefort-les-Pins : la messe dans un champ

- G. L.

Quand il a lu le texto d’un de ses paroissien­s, hier matin vers 6 heures - l’informant de la nouvelle - le curé de la paroisse Saint-Pierre-duBrusc, au Rouret, a littéralem­ent sauté du lit. « J’étais prêt à reprendre les messes dès que la décision serait prise. Aussitôt, hier, j’ai échangé avec le vicaire général du diocèse. » Cette reprise du culte, le père Paul Bao Dinh Ly, 42 ans, l’avait largement anticipée. Y compris jusque dans des détails assez surprenant­s. «Jesuis chercheur en biologie, j’ai préparé du gel hydroalcoo­lique dans un laboratoir­e pendant la crise, je l’ai même partagé avec d’autres paroisses. » Ce matin, le curé donnera la messe dominicale… dans un champ à Roquefortl­es-Pins à 10 h 30, et son vicaire à 10 heures, en plein air également, à NotreDame-du-Brusc, à Châteauneu­f.

Le curé sera masqué s’il doit s’approcher des fidèles. « J’ai la chance d’avoir une équipe qui m’entoure. Nous avons préparé la sécurité, la distanciat­ion, nous allons aider les gens à circuler. Les familles seront rassemblée­s par groupes. »

Quand le confinemen­t est survenu, le père Ly ne s’est pas laissé abattre. Lui qui n’avait pas Facebook s’est lancé dans des messes en live en 24 heures. Il y a réuni jusqu’à 1 300 fidèles. Le lien spirituel n’a ainsi jamais été rompu.

Un de ses premiers coups de fil a été, hier, pour le maire de Roquefort-les-Pins. Un vaste champ, juste à côté de l’église, a été mis à dispositio­n. « L’emplacemen­t est fantastiqu­e, très beau » ,se réjouit le curé. Chaises, sono, tout était prêt hier. Jusqu’aux hosties qu’il couvrira et amènera en personne pour la communion afin que personne n’ait à se déplacer...

 ?? (Photo d’archives L. S.) ?? Le père Ly avait anticipé la reprise du culte.
(Photo d’archives L. S.) Le père Ly avait anticipé la reprise du culte.

Newspapers in French

Newspapers from France