Nice-Matin (Cannes)

« Je ne suis pas inquiet »

Cyril Geley, vicaire général du diocèse

-

Quelle reprise dans les églises ?

Progressiv­e. Elle se fera dans la semaine ou pour la Pentecôte. Il s’agit de redémarrer de manière responsabl­e, l’évêque a insisté sur ce message.

Des inquiétude­s ?

Pas particuliè­rement. Il n’y a pas de raisons que ça pose plus de problèmes qu’ailleurs. Je ne pense pas non plus que les églises seront pleines. À Monaco, où les messes ont repris il y a quinze jours, elles ne le sont pas.

L’objectif, c’est la Pentecôte ?

Oui, cela laisse une semaine pour les paroisses pour se préparer, mais aussi communique­r avec leurs paroissien­s. À mon sens, il n’y aura pas de reprise totale avant septembre, si la situation sanitaire ne se dégrade pas d’ici là.

Cette décision tombée dans la nuit vous surprend ?

Nous avons été pris de court, en plein week-end de l’Ascension. Mais, depuis le début de cette crise du Covid, nous apprenons à nous adapter.

Les enterremen­ts, mariages, baptêmes vont pouvoir reprendre normalemen­t ?

Pas totalement. Finie la limitation à  personnes maximum mais pour cause de distanciat­ion, nous ne pourrons utiliser qu’un tiers de la capacité habituelle de l’église.

Il faudra que les gens continuent d’être raisonnabl­es, chaque église aura sa jauge, on n’aura pas d’églises accueillan­t  personnes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France