Nice-Matin (Cannes)

Les messes célébrées aussi ce matin à Menton età Antibes

- M. C. PH. D. Y. D. M. L. M.

Conforméme­nt à la note du ministère de l’Intérieur du  mai, les offices religieux ont repris pour la paroisse Notre-Damedes-Rencontres de Menton.

Une messe a été célébrée dès hier,  heures, en l’église du SacréCoeur. D’autres sont prévues aujourd’hui :

-  et  heures en l’église du Sacré-Coeur.

-  heures en la basilique Saint-Michel.

-  h  en l’église Saint-Joseph de Carnolès.

À partir de demain, une messe sera célébrée tous les jours à  heures au Sacré-Coeur. Pour chaque rendez-vous, les fidèles devront respecter les consignes de distanciat­ion et porter un masque. Les églises ont été aménagées pour respecter ces consignes gouverneme­ntales.

Du côté du culte protestant, un « culte de louange » avec partage et prière est prévu demain en l’église baptiste de Menton de  heures à  h . ✔ attend le week-end de la Pentecôte…

La reprise des messes aura bien lieu ce matin à Antibes aussi. Dès  heures en la cathédrale (une autre messe en anglais est prévue à  heures), à la même heure en l’église Saint-Joseph de la Fontonne (une autre à  h ). A  h  dans celle du Sacré-Coeur (une autre à  heures) et celle de Notre-Dame-de-la-Pinède (une autre à  h ). Enfin, à  h  au sanctuaire de la Garoupe. Bien évidemment, les fidèles devront respecter les mesures et gestes barrières (masque, distanciat­ion). À Vallauris-Golfe-Juan, il faudra attendre quelques jours pour voir de nouveau une messe être célébrée. En effet, les offices reprendron­t le week-end prochain celui de Pentecôte. Le temps pour le père Elie Sacre de réunir l’équipe pastorale afin de mettre en place les mesures sanitaires dans l’église Saint-Anne / Saint-Martin de Vallauris ou dans celle de Saint-Pierre de Golfe-Juan. ✔… également

À Cagnes-sur-Mer, Vence, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence, La Gaude, Saint-Jeannet, Tourrettes-surLoup, Coursegoul­es, Bouyon, Bézaudun et Conségudes ,pas d’assurance encore que les messes ne reprennent avant samedi (). Seule certitude : les offices du week-end de la Pentecôte auront bien lieu. Ceux qui ont habituelle­ment lieu en semaine sont suspendus aux décisions qui seront prises aujourd’hui et demain. Le père Didier et

Dubray, administra­teur des deux paroisses de ce territoire, Saint-Véran-Saint-Lambert, et Saint-Matthieu, indique : « L’évêque nous a laissés libres d’organiser à nouveau les messes, mais bien évidemment selon les mesures édictées par la conférence des évêques de France et par le gouverneme­nt. Sur notre secteur, ce qui est certain, c’est que les messes du week-end de Pentecôte seront assurées dès samedi. Quant aux messes de semaine, rien n’est encore décidé. Nous avons des réunions entre religieux et laïcs [demain] et mardi à ce sujet. »

Et le prêtre de rappeler dans quelles conditions les messes auront lieu, outre le port du masque par tous : « Il faut une entrée et une sortie distinctes, le respect des distances entre les fidèles, un périmètre bien spécifique, une aire d’accueil, un nettoyage après chaque office… Nous avons une large communauté de bénévoles pour nous aider à mettre en place ces mesures pour que tout se passe bien. » 1. Les messes déjà prévues :

Samedi 30 mai

17 heures à la Collégiale de la conversion à Saint-Paul. 18 heures à Notre-Dame-de-la-Mer à Cagnes-sur-Mer. 18 h 30 à Saint-Marc à Villeneuve-Loubet.

18 h 30 à la cathédrale de Vence.

Dimanche 31 mai

9 heures à Notre-Dame-de-la-Mer à Cagnes-sur-Mer. 9 h 30 à Gattières.

9 h 30 à Tourrettes-sur-Loup.

9 h 30 au couvent de Passe Prest à Saint-Paul. 10 heures à Saint-Christophe à Villeneuve-Loubet. 10 h 30 à l’église Sainte-Famille à Cagnes.

11 heures à la cathédrale de Vence.

11 heures à Saint-Jacques à la Colle-sur-Loup. 11 heures à Saint-Jeannet.

18 h 30 à l’église Sainte-Famille à Cagnes. ✔ Mosquées et temples fermés à CannesLa Bocca et Grasse

Le calendrier du déconfinem­ent des lieux de cultes ne leur est pas favorable. Pour les musulmans, aujourd’hui est jour de fête. L’Aïdel-Fitr marque la fin du ramadan. Et à son aspect festif, s’ajoute une cérémonie religieuse très suivie, aussi bien à la mosquée du Carré, à Grasse, qu’à Iqra, la plus grande mosquée de l’ouest basée à La Bocca et capable de recevoir jusqu’à   fidèles. Mais elles resteront fermées disent les imams, Ismaïl Briki, à Grasse, et Abed Meliani, à Cannes. «Onne peut organiser une réouvertur­e à la veille de l’Aïd. On manque de temps pour garantir les mesures sanitaires », déclare le premier, tandis que le second précise que les fidèles sont invités à prier chez eux, mais à suivre le prêche sur la page Facebook de l’associatio­n AMBC ce dimanche dès  heures. L’associatio­n, qui gère la mosquée boccassien­ne, comme l’imam grassois, attendront le feu vert de l’autorité musulmane départemen­tale (lire ci-contre) avant d’accueillir de nouveau leurs fidèles.

« En l’occurrence, d’ici au  juin. » Même patience du côté du temple protestant uni de Grasse où le pasteur Christian Barbery prend lui aussi le temps de « mettre en place les mesures de distanciat­ion. Les cultes protestant­s reprendron­t le week-end de Pentecôte : le samedi  mai, à  h, à Vence, et le dimanche  mai, à  h, à Grasse. Les horaires seront confirmés au ..... », détaille le pasteur de Grasse et Vence.

 ??  ?? À partir de demain, une messe sera célébrée tous les jours au Sacré-Coeur de Menton. (Photo J.-F. O.)
À partir de demain, une messe sera célébrée tous les jours au Sacré-Coeur de Menton. (Photo J.-F. O.)

Newspapers in French

Newspapers from France