Nice-Matin (Cannes)

Saint-Auban,

-

« L’eau est transparen­te »

Et ils n’étaient pas les seuls, ce jour-là, à taquiner la truite. La réouvertur­e de ces deux lacs privatisés de Saint-Auban, dans le haut pays grassois, s’est déroulée le mercredi 13 mai. Le jour même, des pêcheurs se sont présentés, comme Gérard et Antoinette venus d’Agay (Var) : « On préfère les lacs aux rivières. L’eau y est plus propre. Ici, elle est transparen­te, puisqu’elle arrive du torrent. » Pendant qu’Antoinette donne cette précision, Gérard attrape une truite qui sera préparée au four avec échalotes et vin blanc.

En ouverture de saison, avant l’ère du confinemen­t, les deux

DOSSIER : Marianne LE MONZE Gaëlle ARAMA, et Thomas PEYROT mlemonze@nicematin.fr garama@nicematin.fr, et tpeyrot@nicematin.fr PHOTOS : Jackie Dieren, Th. P. et C. J. B. lacs ont été alimentés en poissons. François Chollet, gérant, y a mis 300 kg de truites « issues de la piscicultu­re de Roquebilli­ère, “Les truites de Valcluse” ».

Des poissons de 200 à 300 grammes dans le petit lac peu profond et plutôt réservé aux enfants, et des pièces d’un à trois kilos dans la grande retenue d’eau. « Comme on ouvrait alors uniquement les week-ends, qu’il a fait mauvais le premier et que tout le monde était confiné ensuite, le stock est au complet », note François Chollet, qui reste réaliste sur l’avenir. Son entreprise a été fragilisée par le confinemen­t. « Il ne faudrait pas

« Mieux d’ouvrir tout en même temps »

Le jour de l’Ascension, les lacs n’étaient pas tous ouverts. Loin de là. « Les directives arrivent un peu tous les jours, précise Jeff, pêcheur et l’un des employés de François Chollet, qui découvre sur son smartphone que, justement, de nouveaux sites ont ouvert. Sainte-Croix et Castillon (Alpes-de-Haute-Provence). Ça aurait été mieux d’ouvrir tout en même temps. Car avec plus de 1,5 million de pêcheurs en France, ça fait du monde sur les seuls bords de rivières ! »

Pour ouvrir, le lac à pêche de Saint-Auban s’est plié au rituel adopté par tous les établissem­ents recevant du public. Même en pleine nature, il a organisé un sens de circulatio­n et procède à la désinfecti­on du matériel loué après usage (cannes, seaux, etc.). Il propose du gel à l’entrée, même si le port du masque n’est pas obligatoir­e. Chaque famille ou couple de pêcheurs est espacé au minimum de 5 mètres. Mieux vaut apporter ses fauteuils, car l’établissem­ent n’en met plus à dispositio­n.

Terredesla­cs.com ou 04.93.60.40.90.

 ??  ?? De haut en bas et de gauche à droite : Maxime et Christophe, et Antoinette et Gérard n’ont pas mis longtemps à attraper des truites. Il y a de la place sur les bords des lacs communaux en gérance privée. Pour François Chollet, le gérant, et Jeff, un de ses employés : opération de désinfecti­on après utilisatio­n du matériel.
De haut en bas et de gauche à droite : Maxime et Christophe, et Antoinette et Gérard n’ont pas mis longtemps à attraper des truites. Il y a de la place sur les bords des lacs communaux en gérance privée. Pour François Chollet, le gérant, et Jeff, un de ses employés : opération de désinfecti­on après utilisatio­n du matériel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France