Nice-Matin (Cannes)

Bookvideo offre sa nouvelle solution digitale

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Sur ce dossier, ils ont été précurseur­s. En , en remportant le concours des entreprene­urs de la Jeune chambre économique de Monaco, le fondateur de Bookvideo, Maxime Demoitelle, associé à Thomas Peeters, faisait faire un bond vers les nouvelles technologi­es au secteur de la restaurati­on.

Le concept de la start-up initiée en Belgique et développée à Monaco ? Proposer aux restaurate­urs et hôteliers des tablettes connectées avec une technologi­e dédiée permettant de dérouler le menu aux clients. Solution digitale innovante qui remplace le menu papier ou les room directory dans les chambres d’hôtel.

En cinq ans, l’idée a séduit nombre de profession­nels et ces tablettes tendues à table pour choisir ce qu’on va boire ou manger commencent à s’imposer. Notamment en Principaut­é : au

Stars’n’Bars, dans les appartemen­ts du One Monte-Carlo, à l’hôtel Métropole, au Yachtclub… mais aussi à la Bastide de Saint-Tropez, par exemple. Au total, Bookvideo officie en Belgique, en France, en Suisse, à Monaco, au Portugal et au Danemark.

« Nous avons développé cette technologi­e, facile d’utilisatio­n, que les profession­nels peuvent mettre à jour seuls ou avec notre assistance  jours sur  », complète Thomas Peeters. Qui confirme que la crise liée au Covid- a précipité l’évolution de ces outils vers une nouvelle dimension.

Une évolution ouverte aux nouveaux clients

Si les tablettes peuvent toujours être utilisées et désinfecté­es entre chaque client, l’équipe de Bookvideo a mis en place une version encore plus dématérial­isée de sa technologi­e. « Nous avons simplifié nos solutions pour proposer la possibilit­é de télécharge­r un menu, dans un restaurant, via son smartphone. En scannant un QR code présenté sur la table, l’utilisateu­r reçoit un lien pour consulter le menu du jour sur l’écran de son téléphone », explique Thomas Peeters. Pas besoin d’applicatio­n ou de manipulati­on, juste un peu de réseau et une photo du QR code. Cette nouveauté va être proposée gratuiteme­nt à tous les profession­nels clients de Bookvideo en Principaut­é, et ceux, nouveaux, qui seront intéressés pour le mois de juin.

« Nous avons voulu être le plus réactif possible. Dès que le gouverneme­nt a annoncé, mercredi, les modalités de réouvertur­e des restaurant­s, et pour les nouveaux clients, nous avons prévu de mettre en place dans la journée. » En parallèle, l’équipe réfléchit aussi à de nouvelles solutions pour rendre l’utilisatio­n des tablettes plus simple dans les restaurant­s, à l’heure des gestes barrières. Notamment via une coque en silicone antibactér­ienne qui pourrait protéger les tablettes menus. L’affaire est en cours de développem­ent, avec l’espoir d’une mise en service fin .

 ??  ?? La société fournit déjà en solutions digitales plusieurs restaurant­s de la Principaut­é, dont le Caffé Milano sur le port. (DR)
La société fournit déjà en solutions digitales plusieurs restaurant­s de la Principaut­é, dont le Caffé Milano sur le port. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France