Nice-Matin (Cannes)

Berge fragilisée dans la vallée du Var : reprise des travaux d’urgence

-

À la suite des épisodes pluvieux importants des mois de novembre et décembre 2019, les inspection­s post-crues des ouvrages de la berge située dans le périmètre de la basse vallée du Var, entre les communes de la Roquette-sur-Var et Nice ,y avaient révélé une érosion importante jusqu’aux ouvrages de soutènemen­t de la voie des chemins de fer de Provence.

Le risque de mise en péril de la voie des chemins de fer imposait la mise en oeuvre de travaux de sécurisati­on en urgence qui ont été autorisés par les services de l’État. Le chantier, commencé au mois de janvier, a été interrompu le 13 mars dans le cadre des mesures de lutte contre la propagatio­n du Covid-19. Les travaux viennent de reprendre et vont permettre également le rétablisse­ment pérenne du chemin des Carriers, voie d’accès indispensa­ble à l’entretien et au contrôle des ouvrages de protection contre les crues du Var. Ces travaux devraient s’achever en août 2020.

« Le Smiage (1), pleinement mobilisé à la suite des épisodes pluvieux de fin d’année 2019 a pu reprendre les travaux d’aménagemen­ts de lutte contre les inondation­s, dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Grâce à cette reprise, nous pourrons garantir la pérennité de la berge et celle de la voie des chemins de fer de Provence », a indiqué Charles Ange Ginésy. Le président du Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes et président du Smiage, s’est rendu sur place. À ses côtés, son président de la commission des finances, Éric Ciotti, a rappelé : « Après un arrêt forcé des travaux à cause du Covid-19, plus de 10 millions d’euros de travaux sont relancés dans la lutte contre les inondation­s dans le respect des règles sanitaires ».

1. Syndicat Mixte pour les Inondation­s, l’Aménagemen­t et la Gestion de l’Eau maralpin.

 ??  ?? La berge et l’ouvrage de soutènemen­t de la voie des chemins de fer de Provence avaient été fragilisés par des intempérie­s.(Photo Departemen­t)
La berge et l’ouvrage de soutènemen­t de la voie des chemins de fer de Provence avaient été fragilisés par des intempérie­s.(Photo Departemen­t)

Newspapers in French

Newspapers from France