Nice-Matin (Cannes)

Et si vous deveniez, vous aussi, un herbonaute ?

Chaque internaute, ayant la fibre botanique, peut avoir accès à l’herbier historique de la Villa Thuret à Antibes. Mission : décrypter les étiquettes des planches et fournir des données

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Depuis février, l’Unité expériment­ale la Villa Thuret (UEVT) de l’Inrae, au cap d’Antibes, propose aux internaute­s de participer à la mission « 160 ans d’acclimatat­ion sur la Côte d’Azur ». Une initiative portée par Sarah Delorme et Catherine Ducatillon, responsabl­es de l’UEVT et qui fait appel aux Herbonaute­s regroupés au sein de « l’herbier numérique collaborat­if citoyen », dans le cadre du projet Recolnat, réseau des collection­s naturalist­es françaises. Ces bénévoles passionnés planchent (c’est le cas de le dire) sur les millions de photos en ligne de l’herbier de Paris conservé au muséum national d’histoire naturelle. Il s’agit de découvrir ces plantes et leurs étiquettes et de déterminer quand elles ont été récoltées. Où et par quel botaniste. Il faut donc avoir une dispositio­n particuliè­re à déchiffrer des indication­s qui ressemblen­t parfois, à des pattes de mouches et traquer le moindre détail.

Le jeu en vaut la chandelle car, au final, tous les éléments recueillis permettron­t la création d’une base de données pour mieux connaître la biodiversi­té et sa dynamique. Une urgence avec la disparitio­n plus qu’amorcée de cette richesse.

Ce projet global se décline dans les régions et départemen­ts. C’est le cas à la Villa Thuret.

Le conseil scientifiq­ue de Recolnat a accepté la propositio­n de mission d’Inrae UEVT pour que les planches de l’herbier historique de la Villa Thuret soient confiées aux Herbonaute­s.

« Ces plantes ont façonné le paysage »

Là, l’objectif est d’accumuler un maximum de données qui alimentero­nt l’étude du processus d’acclimatat­ion menée par l’UEVT.

« Les Herbonaute­s pourront étudier et inventorie­r des plantes exotiques qui ont façonné le paysage de la Côte d’Azur depuis 160 ans, dans toute leur diversité, grâce aux collection­s du jardin Thuret disponible sur l’outil collaborat­if », précisent les responsabl­es. Cet extraordin­aire herbier, riche de 60 000 planches, est patiemment restauré, grâce à des bénévoles, et numérisé, dans le cadre du programme e-Recolnat. La valorisati­on se poursuit avec cet appel à travailler, en ligne, sur un peu plus de 3 000 planches...

Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, rejoignez les Herbonaute­s pour une expédition immobile mais insolite.

■ Pour participer, il faut bien sûr s’inscrire auprès des Herbonaute­s. http://lesherbona­utes.mnhn.fr/missions/15971943

 ??  ?? Riche de   planches, l’herbier historique de la Villa Thuret est soigneusem­ent restauré, depuis , et numérisé. (Photo archives Sébastien Botella)
Riche de   planches, l’herbier historique de la Villa Thuret est soigneusem­ent restauré, depuis , et numérisé. (Photo archives Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France