Nice-Matin (Cannes)

Diabète : à surveiller de près !

Certains patients chroniques, à l’instar des diabétique­s, ont parfois vu leur santé se dégrader pendant le confinemen­t à cause de la prise de poids, du manque d’activité, etc.

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Le Pr Nicolas Chevalier, chef du service de diabétolog­ie du CHU de Nice, est plutôt rassuré, dans le sens où il est parvenu à maintenir le lien avec ses patients durant ces deux mois de confinemen­t. Deux mois pendant lesquels il a fallu composer avec les craintes des uns et le manque de vigilance des autres. « Nous avons pu assurer les consultati­ons, soit en téléconsul­tation soit en présentiel, résume le spécialist­e. C’était fondamenta­l pour pouvoir suivre les malades et limiter les risques liés à leur pathologie chronique. Mais ce lien a aussi permis de dédramatis­er la situation. Ils étaient très stressés au début, après avoir entendu dans les médias que les diabétique­s étaient plus à risque que le reste de la population de développer des formes graves de Covid-19. Nous leur avons rappelé les règles de prudence, l’importance de respecter le confinemen­t et les gestes barrières. Les infirmière­s ont pris le relais et ont assuré l’accompagne­ment. »

Un risque qui peut être aussi grand que le Covid

Toutefois, le médecin remarque que si les malades étaient très inquiets vis-à-vis du coronaviru­s, ils l’étaient parfois moins au sujet de leur diabète. À tort. « Il était difficile de faire prendre conscience à certains patients qu’un diabète totalement déséquilib­ré peut être aussi dangereux, voire davantage, que le Covid-19. Des patients ont pris du poids, voire beaucoup de poids, malgré les recommanda­tions. On peut le comprendre, ils sont restés chez eux enfermés pendant huit semaines, ils se sont ennuyés et les moments des repas étaient à chaque fois l’occasion de profiter d’un petit plaisir.

« Par ailleurs, certains ont manifesté des troubles du comporteme­nt alimentair­e type grignotage intempesti­f ou hyperphagi­e, un phénomène que l’on retrouve d’ailleurs dans le reste de la population. S’ils ont mangé plus, ils ont aussi parfois bu davantage. De ce fait, nous avons pris en charge des patients présentant de grandes décompensa­tions, des pancréatit­es aiguës ou encore des diabètes très déséquilib­rés, etc. »

Faire un bilan de santé

Le Pr Chevalier martèle son message : « Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, reprenez contact avec votre médecin, faites un bilan si vous ne vous êtes pas fait suivre durant le confinemen­t. Il est impératif de contrôler l’évolution de la maladie pour, le cas échéant, procéder à des ajustement­s, notamment en termes de traitement. » La crainte des profession­nels de santé, toutes spécialité­s confondues d’ailleurs, serait de voir l’état des patients se dégrader considérab­lement. Le Covid-19 circule toujours, le respect des gestes barrières demeure fondamenta­l. Les médecins ont tous pris les mesures qui s’imposent pour sécuriser la prise en charge en cabinet. Mais ils peuvent toujours vous proposer, si votre situation le permet, une téléconsul­tation pour vous éviter de vous déplacer.

Michel Vadon, podologue à l’hôpital marseillai­s de la Timone, constate : « Après de longues semaines de confinemen­t – au cours desquelles les cabinets de podologie sont restés fermés – mais aussi par crainte persistant­e d’une infection au Covid-, de nombreux patients diabétique­s présentant des affections plantaires ont déserté leurs contrôles, s’exposant alors à de multiples complicati­ons majeures au niveau de leurs pieds ».

Du fait de lésions sur les nerfs (neuropathi­es), ces malades ne ressentent plus certaines douleurs au niveau de leurs extrémités ; il n’est ainsi pas rare que suite à un coup,

Penser à vérifier ses pieds

une écharde, ils se retrouvent avec de petites plaies qu’ils négligent. Or, si elles ne sont pas soignées, elles risquent de dégénérer. Michel Vadon invite donc toutes les personnes concernées à prendre attache auprès de leur podologue afin qu’il puisse réaliser une évaluation en profondeur.

 ??  ?? Un diabète déséquilib­ré peut être dangereux. Il est impératif de faire le point avec son médecin, surtout en cas de prise de poids pendant le confinemen­t. (Photo d’illustrati­on D. A.)
Un diabète déséquilib­ré peut être dangereux. Il est impératif de faire le point avec son médecin, surtout en cas de prise de poids pendant le confinemen­t. (Photo d’illustrati­on D. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France