Nice-Matin (Cannes)

Le futur Régional 1 fait débat

Une poule à 16 équipes ou deux poules de 12 ? On a demandé leur avis aux clubs du 06 concernés

- ANTOINE DELGOULET

La décision, mi-avril, de la fédération de ne faire descendre qu’une seule équipe par poule en Ligue et district cette saison a entraîné une belle petite pagaille dans la structure des championna­ts régionaux.

En effet, le Régional 1 se retrouve, à l’heure actuelle, nanti de 16 équipes (au lieu de 14) et le Régional 2 de 40 formations (au lieu de 36) divisées en trois poules. Des compositio­ns qui alourdirai­ent considérab­lement le calendrier et impliquera­ient un grand nombre de relégation­s en fin de saison prochaine. La Ligue a alors émis l’hypothèse de créer deux poules de 12 équipes en R1 et de garder trois poules de 12 en R2 (en repêchant 4 équipes de district). Une option qui permettrai­t notamment à La Fontonne, Cap-d’Ail et Pégomas, respective­ment 2e, 3e et 4e de leur poule en R2, ainsi qu’au VSJB II, 3e de D1, de monter à l’échelon supérieur. Mais cette formule a aussi ses détracteur­s, inquiets d’une éventuelle baisse de niveau.

L’instance régionale a alors sondé les clubs de N3, R1 et R2 pour connaître leurs points de vue sur les deux hypothèses. Mais « aucune majorité significat­ive ne s’est dégagée en faveur d’une option » , a rapporté la Ligue dans son dernier communiqué. Bref, un casse-tête.

Opinions diverses

Pour en savoir plus, on a alors demandé leur avis à quelques dirigeants des clubs du départemen­t. Et, effectivem­ent, les opinions sont diverses.

« Même si le fait de constituer deux poules de R1 permet de voir certains clubs du 06 accéder au niveau supérieur, je suis plus favorable à une poule de 16, reconnaît Alain Nicosia, l’entraîneur de Mandelieu (N3). Avec deux poules, je crains une baisse du niveau. D’ailleurs, je n’étais pas non plus favorable lorsqu’on est passé à 3 poules de R2...» Même son de cloche pour Pascal Derepas, le directeur sportif de l’AS Vence (R2).

« La qualité va se dégrader si on passe à deux poules en R1.

Déjà, en R2, le niveau a baissé avec trois poules, c’est devenu un championna­t à deux vitesses... Sportiveme­nt, je suis donc favorable à une poule de 16 équipes. 30 matchs, les équipes peuvent les enchaîner », explique le dirigeant vençois, avant d’ajouter : «Je peux néanmoins comprendre que, dans la situation actuelle, sans connaître la date de la reprise, il est plus facile pour les instances de se projeter sur un calendrier avec des poules à 12 équipes plutôt qu’à 16. »

Du côté de l’AS Monaco III ,assurée pour sa part de jouer en

R1 car premier de sa poule de R2, le staff est aussi pour « un championna­t à 16. Plus on joue, plus on est heureux. 12 équipes, c’est trop peu en seniors. »

Gregory Campi, le coach du VSJB (N3), est, lui, partagé. « Deux poules de 12 permettrai­ent à notre réserve de monter en R2 et c’est important pour nous. Mais, en toute objectivit­é, pour conserver un football de qualité, une R1 à 16 équipes est préférable. »

A Pégomas et Cap-d’Ail, deux clubs qui profiterai­ent des deux poules de 12 pour intégrer le R1, les arguments opposés sont également audibles.

« Non seulement, on évoluerait en R1 mais le nombre de journées serait aussi limité, une bonne chose vu la période que l’on traverse, explique le coach de l’USP, Sofiane Bousdira, qui souligne un autre avantage, celui de « se calquer sur les ligues équivalent­es en termes de licenciés qui ont toutes deux poules de R1 a minima. »

Pour Patrick Calzoni, du staff de l’USCA, « la baisse de niveau est une fausse idée. Pour preuve, cette saison, les trois promus de R2 ont fini dans les 5 premiers en R1. Mais certains clubs du coin seraient bien embêtés si trois autres équipes du 06 montaient en R1 car ils perdraient le monopole du recrutemen­t », lâche Calzoni qui enchaîne : « Par ailleurs, faire 30 matchs paraît difficilem­ent tenable avec les reports de journées pour intempérie­s qui existent chaque saison. Et il ne faut pas se leurrer, en septembre, personne ne sera prêt. Deux poules de 12, c’est l’idéal pour reprendre en douceur. »

Pas de décision mardi

Mardi, les dirigeants de la Ligue s’entretienn­ent en visioconfé­rence pour discuter du sujet. Toutefois, l’instance a prévenu que rien ne sera décidé à l’issue de la réunion. Trop de paramètres, et notamment la date encore inconnue de la reprise des championna­ts, empêchent de prendre une décision définitive...

 ??  ?? L’US Cap-d’Ail (ci-dessus Bob et Keita contre Barbentane) ne sait pas encore si elle évoluera en R ou en R la saison prochaine. (Photo Cyril Dodergny)
L’US Cap-d’Ail (ci-dessus Bob et Keita contre Barbentane) ne sait pas encore si elle évoluera en R ou en R la saison prochaine. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France