Nice-Matin (Cannes)

Europe : la réouvertur­e des frontières vire à la cacophonie

- L. AB.

Si le Premier ministre, Édouard Philippe, a promis aux Français qu’ils pourraient partir en vacances cet été dans l’Hexagone, la situation est beaucoup plus complexe concernant l’étranger.

(1)

Sur le papier, il n’existe pas d’interdicti­on de sortie du territoire national, relevaient mercredi nos confrères du Monde en citant un communiqué gouverneme­ntal, qui date toutefois du 18 mars.

(2)

Mais outre que cela suppose que l’évolution positive de la pandémie se confirme, et même en se limitant à l’Europe (3), s’y repérer concernant les autorisati­ons d’entrée dans un pays étranger constitue un véritable cassetête : malgré l’appel de Bruxelles à davantage de concertati­on, chaque pays prend ses décisions unilatéral­ement ou avec ses voisins immédiats (voir infographi­e ci-contre).

La situation devrait s’éclaircir mi-juin, mais alors que les annonces sur le sujet s’accélèrent, petit point sur les dernières évolutions.

 Samedi, l’Espagne a annoncé qu’elle accueiller­ait de nouveau librement les touristes à partir du 1er juillet. Le pays, qui impose depuis le 12 mai une quatorzain­e à toute personne étrangère pénétrant sur son sol, a entamé son déconfinem­ent il y a deux semaines. Il s’étendra à partir d’aujourd’hui à Madrid et Barcelone, qui en étaient jusqu’ici exclus.  À l’inverse, au RoyaumeUni, qui avait tardé à se placer en confinemen­t et n’en sortira pas avant mi-juin, une quatorzain­e va être imposée à partir du 8 juin aux voyageurs arrivant dans le pays, a indiqué Londres vendredi. Cette mesure concerne même les Britanniqu­es revenant chez eux. En outre, un formulaire avec ses coordonnée­s devra être rempli, et des contrôles seront organisés, avec possibilit­é d’une amende de 1 000 livres. La France a indiqué prendre note de cette décision et se tenir « prête à mettre en place une mesure de réciprocit­é ».

 L’Italie a indiqué le 16 mai qu’elle rouvrirait ses frontières dès le 3 juin aux touristes de l’Union européenne, en supprimant la quatorzain­e obligatoir­e pour les visiteurs étrangers. Et a assuré mercredi que tous les aéroports du pays devraient aussi fonctionne­r à cette date.

 La Grèce mise aussi sur le fait d’attirer les touristes. «Les vols directs avec l’étranger reprendron­t progressiv­ement à partir du 1er juillet », a fait savoir Athènes mercredi. Les mesures actuelleme­nt en vigueur seront supprimées (pas de quatorzain­e, de test à l’arrivée ou de nécessité d’un certificat sanitaire).

 Même son de cloche au Portugal : « Les touristes sont les bienvenus », a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères, Augusto Santos Silvadit, cité par Le Figaro .Ils devraient être soumis à une prise de températur­e à l’arrivée, mais sans quatorzain­e obligatoir­e. La reprise des vols avec le reste de l’UE devrait se faire au 15 juin, combinée à la réouvertur­e de la frontière terrestre avec l’Espagne. 1. On parle uniquement ici de tourisme ; les travailleu­rs transfront­aliers, mais aussi les transporte­urs routiers, le personnel soignant engagé dans la lutte contre le Covid-19, ou encore des cas particulie­rs liés à la garde d’enfants, par exemple, bénéficien­t le plus souvent déjà actuelleme­nt de dérogation­s leur permettant de circuler d’un pays à l’autre.

2. Les touristes étrangers, eux, n’ont pas le droit d’entrer en France au moins jusqu’au 15 juin, sous réserve d’éventuels revirement­s dans les semaines qui viennent.

3. Les frontières extérieure­s de l’espace Schengen pourraient rester fermées jusqu’en septembre, a laissé entendre l’Élysée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France