Nice-Matin (Cannes)

Trois milliards d’euros d’exonératio­ns de charges supplément­aires

-

Le gouverneme­nt va procéder à une nouvelle exonératio­n de charges sociales pour les entreprise­s de secteurs particuliè­rement touchés par les conséquenc­es de la crise sanitaire, a annoncé hier le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, lors de l’émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Cela représente « 3 milliards d’annulation­s de charges décidées par le président de la République, dans les secteurs du tourisme, des arts et spectacles, de la restaurati­on, de l’hôtellerie, de la culture, du sport », a détaillé le ministre. Près de 500 000 entreprise­s seraient concernées.

En outre, en dehors de ces secteurs, les sociétés ayant vu leurs cotisation­s sociales reportées pourront étaler leur paiement, a-t-il ajouté.

● Pour le tourisme, l’hôtellerie-restaurati­on…

Dans le détail, le premier cas concerne « les entreprise­s à qui l’État a demandé de fermer ou dont l’activité a été fortement empêchée, comme les restaurant­s, les hôtels ou les coiffeurs », explique Bercy.

« Les petites entreprise­s – jusqu’à 250 salariés pour les secteurs tourisme, hôtellerie, culture, événementi­el et jusqu’à 10 salariés pour ceux restés fermés jusqu’au 11 mai comme les coiffeurs – auront droit à une exonératio­n de charges patronales pour la période durant laquelle ils ont été obligés de fermer » ,aprécisé le ministère.

Cette période est de quatre mois pour le secteur du tourisme, de l’événementi­el, de la restaurati­on ou de l’hôtellerie, et de trois pour «ceuxqui ont pu reprendre une activité normale le 12 mai, comme les coiffeurs ».

● Les autres secteurs

En ce qui concerne le second cas, « toutes les autres entreprise­s pourront bénéficier d’un étalement long, jusqu’à 36 mois », pour payer les charges qui avaient été reportées, selon Bercy.

Depuis le 15 mars, les entreprise­s en difficulté avaient la possibilit­é de décaler de trois mois la date de paiement de leurs cotisation­s sociales, sans pénalité. Très sollicités, ces reports s’élevaient à 17 milliards d’euros début mai, avait précédemme­nt indiqué Gérald Darmanin. Ce bilan provisoire concerne les cotisation­s sociales des régimes général, agricole et Agirc-Arcco. Côté fiscal, les entreprise­s ont également la possibilit­é de demander le report de l’impôt sur les sociétés ou les taxes sur les salaires auprès de la Direction générale des finances publiques.

 ?? (Photo d’archives D. Leriche) ?? Ces annulation­s de charges concernent les secteurs les plus touchés, a expliqué le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.
(Photo d’archives D. Leriche) Ces annulation­s de charges concernent les secteurs les plus touchés, a expliqué le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

Newspapers in French

Newspapers from France