Nice-Matin (Cannes)

Roquefort

- MARIANNE LE MONZE mlemonze@nicematin.fr

familiaux sur la centaine de chaises de jardin désinfecté­es la veille et qu’ils disposent à leur gré. «Je n’ai jamais tant prié que pendant le confinemen­t », confie Daniel, Roqueforto­is. Anne, Jérôme et leurs quatre enfants sont concentrés : « C’était difficile de suivre la messe sur Facebook. Là, nous sommes de nouveau en communion fraternell­e. »

Sabine, Colette, Aude, Jacques-Alexandre et Yannick se chauffent les cordes vocales. Celles du violon et de la guitare aussi. La régie son teste le matériel. Le trépied et le téléphone, qui permettra une retransmis­sion en live sur Facebook, sont vérifiés.

Le jeune Théophane, 12 ans, passe un rapide coup de débroussai­lleuse, avant d’aller enfiler son aube. Il est servant d’autel comme trois autres garçons et quatre fillettes de blanc vêtus. Quentin, 11 ans, n’en pouvait plus d’impatience. Dans la famille, c’est lui le pratiquant. Son père Christophe l’accompagne juste en voiture. Et repartira. Croix et médaille autour du cou, il a suivi la messe sur Facebook. « Mais ce n’est pas pareil. »

Les adultes se saluent de loin

Les adultes tout sourire dans les yeux se saluent... mais de loin. Miment de fausses embrassade­s « mais tellement vraies », s’exclame Hervé venu avec son épouse Sylvie de SaintJacqu­es à Grasse. Tous sont d’accord avec lui. « Même si notre lien de communauté n’a jamais été rompu grâce aux messes quotidienn­es sur Facebook et à nos réunions virtuelles. Il y a même eu un dîner de couples sur Zoom à

(1) l’initiative du père Bao Dinh, raconte Françoise du Rouret. Il ne faudrait d’ailleurs pas arrêter ces retransmis­sions des messes pour les malades ou les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. »

« J’avais hâte ! » Le père Bao Dinh Ly est tout sourire derrière son masque. Il a eu le temps de saluer chacun avant de se présenter à l’entrée du parc revêtu de son aube, précédé de ses deux vicaires et des enfants de choeur. Chacun s’installe alors et entonne joyeusemen­t « Viens, Esprit-Saint », avant que le curé n’entame son homélie sur la gloire, la vie éternelle et le monde.

La première messe sur l’herbe a débuté. Et sera renouvelée tous les dimanches à 10 h à Châteauneu­f. À 10 h 30 à Roquefort-lesPins. 1. Une applicatio­n de visioconfé­rence.

 ??  ?? Les messes en plein air, sous les pins à Roquefort et les oliviers à Châteauneu­f, seront renouvelée­s tous les dimanches matin jusqu’en septembre. En cas de mauvais temps, plusieurs églises seront alors ouvertes et les cérémonies échelonnée­s. (Photo Clément Tiberghien)
Les messes en plein air, sous les pins à Roquefort et les oliviers à Châteauneu­f, seront renouvelée­s tous les dimanches matin jusqu’en septembre. En cas de mauvais temps, plusieurs églises seront alors ouvertes et les cérémonies échelonnée­s. (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from France