Nice-Matin (Cannes)

À Menton, retour en nombre des fidèles au Sacré-Coeur

- R.D.

Hier, au moment où les cloches retentissa­ient dans la cité du citron, les fidèles mentonnais étaient déjà nombreux sur le parvis de l’église du Sacré-Coeur pour assister à la première messe, célébrée de nouveau en direct, après plus de deux mois de confinemen­t.

Entrée par la porte principale (et sortie par les portes latérales), gel hydroalcoo­lique versé dans chaque main des participan­ts, mise à dispositio­n de feuilles de chants sur les bancs clairsemés... mais pas d’eau bénite.

Certes, les fidèles masqués n’affichaien­t pas leur plus beau sourire, mais l’on voyait bien dans leurs yeux qu’ils vivaient ce moment de foi avec beaucoup d’intensité et de recueillem­ent.

« La messe nous manquait »

Assis à bonne distance les uns des autres (deux en moyenne sur un banc), ils ont très vite repris leurs habitudes cultuelles, bercés par les notes spirituell­es de l’orgue restauré récemment et les chants mélodieux interprété­s par la chef de la chorale paroissial­e NotreDame-des-Rencontres.

Un retour partagé avec beaucoup d’émotion par Marion, assise aux côtés de ses trois enfants, Solenne, Maëlis et Adrien : « La messe nous manquait, c’est un vrai plaisir de revenir en famille et de retrouver les paroissien­s, de réentendre l’orgue et les paroles chrétienne­s...». Entouré de six enfants de choeur masqués, le curé-archiprêtr­e de la paroisse, le père Philippe Guglielmi, n’a pas manqué, dans son homélie, de faire un rapprochem­ent entre cette période de déconfinem­ent et ce jour dominical qui fait la jonction entre les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte, invitant tous les fidèles à se comporter comme « des disciples de Jésus, hommes et femmes..., et à s’inspirer de ses gestes et paroles (...). Il est indispensa­ble de se réappropri­er cette force, afin qu’elle devienne plus probante dans notre vie aujourd’hui...»

Et la vie tout court reprend alors au sein de l’édifice : un bébé pleure dans les bras de sa mère, tandis qu’une dame passe entre chaque rangée de bancs, une corbeille à la main, les prières et les chants se succèdent...

« Le sommet de la vie de tout chrétien ! »

L’occasion d’annoncer aussi les prochaines messes de la Pentecôte, qui seront au nombre de deux dimanche (à 9 h 30 et 11 h), afin que tout le monde puisse y assister. On apprend aussi qu’un office, en hommage aux défunts de la période de confinemen­t – 52 familles ont été accompagné­es dans le deuil – sera célébré le samedi 6 juin à 11 heures.

Puis le prêtre désinfecte de nouveau ses mains avec du gel avant de distribuer l’hostie à chaque croyant. Bras ouverts et tête baissée, la communion prend alors une dimension intense dans toute l’assemblée : « La messe, c’est le sommet de la vie de tout chrétien ! », s’exclame Benoît. C’est un Ave Maria, chanté avec ferveur par tous les fidèles, tournés vers la Vierge Marie, qui vient clore cet office presque rédempteur.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Les fidèles sont revenus en nombre, hier, à l’église du Sacré-Coeur.
(Photo Dylan Meiffret) Les fidèles sont revenus en nombre, hier, à l’église du Sacré-Coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France